Formation MESRI : Les chargés de Communication des institutions d’Enseignement supérieur et de recherche du MESRI renforcent leurs capacités

Formation MESRI : Les chargés de Communication des institutions d’Enseignement supérieur et de recherche du MESRI renforcent leurs capacités

Les communicateurs   du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) ont revisité,  quatre (4) jours durant ,   les B.A.B.A de la communication institutionnelle et la  cybersécurité.  A l’issue de cet atelier tenu du 05 au 08 décembre 2023 au Centre Universitaire de Ziniaré , les  participants    sont désormais aptes à   gérer efficacement  les pages institutionnelles et les réseaux sociaux des différentes structures du MESRI.

L’initiative est de la Direction de la Communication et des Relations Presse du MESRI en collaboration avec le Projet d’Appui à l’Enseignement supérieur (PAES) pour une communication institutionnelle efficace.  « C’est donc une belle opportunité qui vous est offerte pour corriger les imperfections et vous adapter au contexte actuel en termes de communication » selon  le Chargé de Mission, Ataougué Joël AOUWE ,   représentant   le Ministre  de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation,   Pr Adjima THIOMBIANO ,   à la cérémonie d’ouverture . Son discours table d’ailleurs sur les priorités du MESRI en matière de communication.

Les acquis du Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES), les techniques de la communication institutionnelle, la cybersécurité;  ont été largement expliqués à la quinzaine de participants, essentiellement des chargés de communication des universités et grandes écoles publiques, des instituts et centres de recherche, des agents de la direction de la communication et des relations presse, des communicateurs   des directions  centrales et structures rattachées du MESRI.

L’objectif étant de   veiller à la cohérence globale de la communication  dans les institutions du MESRI  par une approche holistique ,  le   formateur (journaliste-communicant ) Adjima David THIOMBIANO, insiste sur l’intérêt  de   concilier harmonieusement  ‘’la communication institutionnelle,  la communication pour le développement et le journalisme de solution’’.

 La présentation du   commissaire de police Christian Moussa ZONGO de la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) également formateur,   porte sur le thème  « Cybersécurité et animation des plateformes numériques de communication ». Certains  sites web des institutions d’Enseignement supérieur et de recherche (IESR) ont déjà fait les frais des cybercriminels. D’où la nécessité d’outils les animateurs à parer à toute éventualité.

Tout en invitant ces collaborateurs à jouer la carte de la prudence et de l’anticipation  pour un meilleur rayonnement du MESRI  par une communication efficace ,   le Directeur de la Communication et des Relations Presse du MESRI, Moumini SOUBEIGA,  a plaidé auprès du   coordonnateur du PAES Moumoudou CISSE  pour davantage d’actions en faveur  des communicateurs du ministère.

Com.ujkz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *