UJKZ / CONFERENCE SCIENTIFIQUE SUR LES MILS : La valorisation des « grains traditionnels » s’impose

UJKZ / CONFERENCE SCIENTIFIQUE SUR LES MILS : La valorisation des « grains traditionnels » s’impose

« Valorisation et gestion des mils pour une résilience à la crise sécuritaire et environnementale en Afrique de l’Ouest » tel est le thème de la conférence   scientifique sous régionale   sur les MILS   qui se tient du  19  au 21 décembre 2023   dans  la salle des Actes (bâtiment PSUT ) de l’Université Joseph KI-ZERBO. Le ton a été donné ce 19 décembre par l’honorable Dr Dédon Alain HIEN, représentant le Président de l’ALT, patron de la cérémonie ; en présence des parrains les ministres Adjima THIOMBIANO, en charge de l’enseignement supérieur et le Commandant Ismaël SOMBIE en charge de l’agriculture.

Quatre-vingt-treize (93) communications d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et de doctorants issus de 7 pays  de la sous-région et 8 conférences et panels   sont au programme de ces trois (3)  jours de réflexion et d’échanges   pour  la relance de la production  des mils (millet, sorgho, fonio etc)  .   Le Pr Mahamadou SAWADOGO, président du comité d’organisation justifie la tenue de cette conférence   par   l’abandon progressif de la production  des mils sous nos cieux. Pourtant  ,  dit-il, ‘’les mils   communément  appelés grains traditionnels   sont des cultures d’avenir grâce à leur grande  capacité de résilience dans des environnements où    peu  d’espèces végétales vivrières peuvent survivre ‘’.

Le thème « Valorisation et gestion des mils pour une résilience à la crise sécuritaire et environnementale en Afrique de l’ouest » est bien en phase avec  la décision des Nations Unies qui  en 2021 lors de la 75e  Assemblée Générale à New York a décrété  « l’année 2023,  année internationale du mil ». Au regard de la dynamique actuelle du  gouvernement burkinabè   à travers l’offensive agro-pastorale, l’équipe du Pr Mahamadou SAWADOGO  en particulier  et les chercheurs  en général peuvent compter sur  l’exécutif et l’Assemblée Législative de transition  pour la valorisation des cultures négligées .  

Cette  conférence scientifique sur les mils traitera des questions en lien avec cinq axes thématiques : (1) les savoirs et les savoirs endogènes sur les mils ;  (2) la culture durable des mils pour une culture résiliente ; (3) la culture durable des mils pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle ;(4) la transformation agro-alimentaire des mils, source de revenue pour les petits exploitants ; (5) les ressources juridiques des mils pour l’atteindre de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

C’est donc le lieu pour les acteurs de la chaine de valeur mil d’accorder leurs violons ”avec  les bénédictions du gouvernement , du parlement et des coutumiers tous invités à cette rencontre  d’échanges pour  sauver notre héritage cultural   actuellement sous menace”    foi du   Président de l’Université  Joseph KI-ZERBO convaincu que la recherche doit être au service du développement . A l’entame de cette conférence scientifique sur le mil,  le comité d’organisation  a décerné des attestations de reconnaissance et des trophées à quatre (4) pionniers en matière de recherche dans le secteur agricole ,  à savoir : Pr Jean Didier ZONGO, Dr Roger ZANGRE, Dr Sansan DA et Dr Didier BALIMA.  L’issue de la rencontre  sera également sanctionnée par la remise  de  trois (3) prix aux  plus méritants .

Com.ujkz

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *