UFR-SDS/UJKZ : Des pharmaciens prêts pour relever les défis face à la crise sécuritaire

UFR-SDS/UJKZ : Des pharmaciens prêts pour relever les défis face à la crise sécuritaire

Plus de 70 pharmaciens entièrement formés à l’Université Joseph KI-ZERBO ont prononcé le vendredi 10 mai 2024 le serment de Galien en présence de leurs Maîtres, de la communauté universitaire ainsi que de parents et amis dans la salle des actes du PSUT.  Cette  promotion baptisé Promotion Professeur Rasmané SEMDE’’ a fait la promesse de servir les populations selon l’éthique de leur métier et dans le respect de leur thème intitulé : « Résilience du système d’approvisionnement de médicaments face à la crise sécuritaire : solutions pour le Burkina Faso ».

C’est la 25è cuvée et ce sont plus de 70 pharmaciens qui ont prêté serment le vendredi dernier de servir partout où le devoir les appellera. Selon le délégué de la promotion, le Dr Sidi Mohamed OUEDRAOGO, c’est un honneur pour lui et ses camarades d’avoir pu organiser cette cérémonie officiant la fin de leur cursus académique ; « nous avons choisi le Pr Rasmané SEMDE comme parrain par reconnaissance pour l’exemple du coordonnateur et de l’enseignant qu’il a été pour nous depuis le début de notre formation… ». Il a indiqué que ses collègues et lui sont des pharmaciens de santé publique, prêts à agir dans les laboratoires, districts pharmaceutiques et dans les hôpitaux près des malades.

Pour les différents intervenants, c’est une fierté de réussir ce pari lancé depuis  maintenant 25 ans avec la première promotion de pharmaciens entièrement formés à la faculté de médecine et de pharmacie de l’Université de Ouagadougou, actuelle Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), sortis en 1996. Le Pr Rasmané SEMDE, le parrain a invité ses filleuls au respect des valeurs sociales et à retenir qu’être pharmacien ce n’est pas pour soi mais pour les autres. Il les a également appelé à développer l’empathie pour être utile aux malades et aux clients.

Quant au représentant du Pr Jean-François Silas KOBEANE, Président de l’UJKZ, le Vice-président chargé des Relations et de la Coopération Internationale (VP-RCI), le Pr Adama SANOU, c’est une fierté pour la doyenne des universités du Burkina, qui célèbre ses 50 ans ; « Nous avons osé et depuis 25 ans nous avons tenu malgré les difficultés à continuer. Aujourd’hui nous sommes autonomes et la ‘’chose’’ est pérenne grâce à l’acharnement et la clairvoyance de nos maîtres dont Pr Innocent Pierre GUISSOU… ». L’UJKZ est fier de ce parcours et entend poursuivre dans cette vision.

La promotion Pr Rasmané SEMDE, en choisissant le thème : « Résilience du système d’approvisionnement en médicaments face à la crise sécuritaire : Solution pour le Burkina Faso » a voulu joindre l’acte à la parole : en faisant don d’une somme de 500 000 FCFA aux personnes déplacées internes de Saaba. Elle a également fait don à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR/SDS), du buste de Galien.

Cette sortie de promotion a connu une forte présence de Maîtres et devanciers des facultés de médecine et pharmacie. On citerait parmi ces illustres personnalités, le Pr Pierre Innocent GUISSOU, président de l’ordre régionale des pharmaciens, le Pr Rasmané SEMDE parrain de la promotion, le Pr Adama SANOU, Vice-président chargé des Relations et de la Coopération Internationale (VP-RCI), le Pr Estelle YOUL, directrice par intérim de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (SDS), le Dr Victor BONKOUNGOU représentant le président de l’ordre des pharmaciens du Burkina et le Dr Brice Evance ZOUNGRANA représentant de la première promotion des pharmaciens entièrement formés au Burkina Faso.

Com.ujkz