OPERATION VILLE PROPRE/UJKZ : l’IBAM donne un coup de balai à son cadre de vie

OPERATION VILLE PROPRE/UJKZ : l’IBAM donne un coup de balai à son cadre de vie

L’Institut Burkinabè des Arts et Métiers (IBAM), a sonné le rassemblement ce samedi 11 mai 2024 dans l’enceinte de l’institut, dans le cadre de l’opération ville propre lancée en octobre 2023 à l’occasion de la Semaine Nationale de la Citoyenneté. Personnel ATOS, étudiants, enseignants, responsables de l’administration avec à leur tête le Pr Gilbert BAYILI, Directeur de l’IBAM se sont munis de râteaux, balais, pelles et brouettes pour nettoyer les alentours   de l’IBAM avec la complicité de la Direction chargée de l’Assainissement, du Suivi des Infrastructures et de la Sécurité (DASIS).

Après le mot de bienvenue du Pr Gilbert BAYILI à l’endroit de toutes ces bonnes volontés, l’opération de nettoyage a duré près de deux heures. Sachet plastique, emballages en papier aluminium, herbes, branches mortes et autres  tas d’immondices n’ont pas résisté à l’engagement de l’équipe du Pr BAYILI à rendre les lieux propres . Les soldats du propre d’un jour n’ont pas seulement donné des coups de balais et de râteaux, ils ont également élagué les arbustes et branchettes qui gênaient l’évolution des plantes. Le Pr Gilbert BAYILI a donné instruction pour que désormais la brigade verte ne laisse plus trainer les ordures à plus d’un endroit.

A l’issue de cette journée de nettoyage, le Directeur de l’Institut Burkinabè des Arts et des Métiers, le Pr Gilbert BAYILI, entouré de son Staff a réitéré ses remerciements à l’endroit de tous les volontaires du jour pour leur mobilisation, surtout l’animation gérée par les étudiants. Pour marquer sa satisfaction, le directeur a tenu à ce que les uns et les autres reprennent un peu de force (il faut préciser qu’il les a offert du café et des sandwichs ). Il les a par ailleurs invité (les étudiants, le personnel administratif et ATOS, les usagers de l’IBAM) à adopter et cultiver le bon reflexe de toujours jeter les ordures dans les poubelles. « Garder notre structure propre et sain y va de la responsabilité de chacun… » a-t-il ajouté avec insistance.

Com.ujkz