Vie de l’Institution : Les 72 h de la  secrétaire  de l’UJKZ

Vie de l’Institution : Les 72 h de la secrétaire de l’UJKZ

En marge de la journée internationale de la secrétaire édition 2024, l’Amicale des Secrétaires et Assimilés (ASA) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a tenu ses activités entrant dans le cadre des 72 heures de la secrétaire de l’UJKZ du 24 au 26 avril 2024. Placées sous la  présidence du Pr Jean-François Silas KOBIANE et le marrainage de la Pre Valérie ROUAMBA/OUEDRAOGO, cet évènement  commémorant le métier de secrétaire   donne à réfléchir sur le thème : « Rôle et place de la secrétaire à l’Université Joseph KI-ZERBO… ».

 

 

 

 

 

Le Vice- Président chargé des Enseignements et des Innovations Pédagogiques de l’Université Joseph KI-ZERBO(UJKZ), Dr Bernard ZOUMA , représentant le Président de l’UJKZ  a présidé la cérémonie d’ouverture  , en  présence des Directeurs des Ecoles Doctorales, des Unités de Formations et de Recherche, des Instituts,  des représentants de toute la communauté universitaire. Dans la série d’allocution, celle de madame Maximilienne YAMEOGO, présidente de l’ASA/UJKZ, est faite de  reconnaissance et de remerciement à l’adresse des ‘’patrons’’ ; pour les facilités et l’accompagnement.

 

 

 

 

La marraine, Pre Valérie ROUAMBA, Directrice du Labo Genre et Développement de l’Université Joseph KI-ZERBO a, pour sa part, invité les membres de l’ASA  à être des professionnelles dans l’exécution de leurs tâches ; tout en leur promettant sa  disponibilité  à les accompagner au-delà de cette célébration. S’adressant aux patrons, la marraine plaide pour plus  de patience et de tolérance  à l’endroit des secrétaires  afin de relever les défis communs.

Le président de la cérémonie, représentant le  Président de l’UJKZ a félicité et encouragé l’ASA/UJKZ pour sa  perspicacité et  son dévouement au quotidien.  Dr Bernard ZOUMA a décrit la fonction de secrétaire de sacerdoce et a invité les patrons à être des collaborateurs soucieux des valeurs sociales. Et d’ajouter que : « les secrétaires sont les miroirs des structures, c’est elles qui véhiculent l’image de notre temple aux usagers, accompagnons-les à réussir leur mission… ». Il a ainsi lancé les travaux des 72 heures de la secrétaire de l’UJKZ en offrant  un pot de fleurs à la présidente de l’ASA/UJKZ, en guise de reconnaissance des autorités universitaires.

Deux communications étaient au programme. L’une  sur le ‘’Team Building’’ animée par Dr Haoua ZOUNGRANA, a réuni   les secrétaires et leurs patrons autour de la même table  afin de renforcer leur collaboration ; et l’autre sur  les données à caractère confidentiel, présentée à  par la Commission de l’Informatique et des Libertés (CIL).  Ces 72 heures de l’ASA/UJKZ, étaient l’occasion de dérouler une série d’activités  qui permettront sans doute aux secrétaires et assimilés de  raviver l’amour du métier.

Com.ujkz