Projet d’interconnexion des IESR : remise officielle de la liste des sites à ORANGE et à l’ANPTIC

Projet d’interconnexion des IESR : remise officielle de la liste des sites à ORANGE et à l’ANPTIC

Dans le cadre de l’opérationnalisation du projet d’interconnexion des institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR), le Ministère en charge de l’Enseignement supérieur a procédé ce lundi 08 mai 2023 à la remise officielle de la liste des sites à la compagnie de téléphone ORANGE et à l’Agence nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC). Le groupement formé par ORANGE-Burkina et ORANGE-Côte d’Ivoire est attributaire du marché et assurera la mise à niveau des infrastructures de connexion et l’ANPTIC veillera au suivi-contrôle des travaux.

Projet porté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) à travers le Programme d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES), et sous financement de la Banque Mondiale d’un montant de 3 867 000 000 de F CFA,  le Coordonnateur du PAES (M. Mamadou CISSE) a rappelé les  trois (03) composantes du projet à savoir l’acquisition de la capacité de 4 gigabits / seconde,  l’interconnectivité des IESR à travers le déploiement de la fibre optique et le déploiement des équipements WIFI sur les 25 sites.  

La remise officielle de la liste des 25 sites du projet a eu lieu en présence des représentants des parties prenantes à savoir le Chargé de mission du MESRI (M. AHOUE Joel) ; le DG de l’ANPTIC (M. SANOU Oumarou), une délégation de ORANGE (M. DA Belka, M. MOYENGA Emile, …) et les présidents des universités Joseph KI-ZERBO (Pr Jean-François KOBIANE) et Thomas SANKARA (Pr Pam ZAHONOGO).

Le Chargé de mission, représentant le MESRI (M. Joel AHOUE) a invité d’une part l’entreprise ORANGE et l’ANPTIC d’œuvrer à offrir une infrastructure de qualité ; et d’autre part, les IESR à faciliter la tâche des entreprises sur le terrain afin que le délai soit respecté dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, né de la volonté et de l’engagement des plus hautes autorités du pays.

Les travaux démarrent à l’Université Joseph KI-ZERBO avec 141 bâtiments qui bénéficieront de la connexion WIFI.