Carnet d’audience : le Président de l’université a reçu la Directrice générale de ECOBANK-Burkina

Carnet d’audience : le Président de l’université a reçu la Directrice générale de ECOBANK-Burkina

Dans l’après-midi de ce lundi 08 mai 2023, le président de l’Université Joseph KI-ZERBO (le Pr Jean-François KOBIANÉ) a reçu en audience une délégation de ECOBANK-Burkina conduite par la Directrice générale, Madame Noélie Cécile TIENDREBEOGO.

Le partenariat avec Ecobank date depuis 2011 et la Directrice Générale à travers cette visite souhaite poser sur les jalons de ses prédécesseurs pour bâtir un partenariat solide, partir sur de nouvelles bases, tout en sauvegardant les acquis.

Le Président a profité de cette visite pour rappeler les trois grands axes du partenariat notamment l’enseignement (processus de digitalisation) la recherche et la vie universitaire. « Nous souhaitons dynamiser notre partenariat avec le privé surtout les institutions financières, dans une posture de coopération gagnant-gagnant et surtout dans la durée ».

Le Vice-président chargé de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP-RCI, Pr Martin KIENDREBEOGO) a plaidé pour un accompagnement financier afin de monter des entreprises innovantes à partir des résultats de la recherche.

« Au delà des conventions existantes qui nous lient, il est important que nous partagions avec vous les grands chantiers que nous avons car l’Université Joseph KI-ZERBO est en marche vers son cinquantenaire prévu en 2024 », a expliqué le Président KOBIANE.

Cette rencontre a permis de mettre en avant les pistes de collaboration entre les deux partenaires. “Il n’y a pas de domaine qui soit proscrit sur nos champs d’intervention. L’essentiel est la formalisation de tout cela pour que l’on s’accorde sur la formule qui permet de réaliser au mieux ce que nous voulons faire par le biais d’une convention”, a rassuré la directrice générale qui a rappelé par ailleurs que le groupe ECOBANK a un regard important sur l’aspect genre.

Les deux parties se sont quittées avec en perspectives des rencontres pour mieux définir les domaines et le contenu du nouveau partenariat.