
Hommage universitaire au Pr Aboubakar Sidiki OUATTARA : « un modèle » s’en est allé
Décédé le 9 mars dernier, la communauté universitaire Joseph Ki-ZERBO a dit ses adieux au Pr Aboubakar Sidiki OUATTARA ce samedi 15 mars 2025, à l’Amphi « B », en présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima THIOMBIANO. Cette cérémonie, organisée pour honorer la mémoire du Pr OUATTARA, a mobilisé des enseignants-chercheurs, le personnel administratif, technique et de soutien (ATOS), ainsi que des étudiants de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Vie et de la Terre (UFR-SVT).
L’héritage académique légué par le Pr Aboubakar Sidiki OUATTARA est immense, à en croire les différents témoignages. Il est auteur et co-auteur d’une centaine de publications dans plusieurs revues scientifiques ; il a formé une dizaine de docteurs devenus pour la plupart enseignants-chercheurs et une centaine d’autres diplômés, dont des doctorants encore en cours de formation.
Le regretté a également occupé plusieurs postes de responsabilité : directeur adjoint de l’UFR-SVT, directeur du Centre d’Etudes pour la Promotion, l’Aménagement et la Protection de l’Environnement (CEPAPE), directeur de l’Atelier Central de Maintenance (ACM), directeur du Centre de Recherche en Sciences Biologiques Alimentaires et Nutritionnelles (CRSBAN) , Responsable du Laboratoire de microbiologie et biotechnologie microbienne (LAMBM), Chargé de Mission au Centre Universitaire Polytechnique de Dédougou (CUPD), puis Président de l’Université de Dédougou, rebaptisée Université Daniel OUEZZIN COULIBALY (UDOC) etc.
Pr Patrice ZERBO, Directeur UFR-SVT
Au chapitre des allocutions, l’actuel directeur de l’UFR-SVT, Pr Patrice ZERBO, a retracé le parcours de cet éminent enseignant-chercheur, emporté à un pas de son admission à la retraite. Pr ZERBO retient de AS (ndlr : Aboubacar Sidiki) , « un exemple de courage, d’abnégation et de dévouement pour la patrie, un modèle pour la jeune génération ».
Justement, l’un de ses « fils scientifiques », Pr Ynoussa MAÏGA, le tout premier docteur formé par le Pr OUATTARA, a salué la mémoire « d’un guide, d’un mentor, d’un confident, d’un soutien indéfectible ». Il a ajouté : « Nous sommes aujourd’hui une dizaine de docteurs et une centaine de diplômés détenteurs d’un master, d’un DEA, d’un DESS ou d’une maîtrise que vous avez formés. Vous avez su éveiller notre curiosité scientifique, nourrir notre réflexion avec patience ».
Le doctorant Dagoro PALE, représentant des étudiants en cours de formation, a également livré un témoignage émouvant traduisant leur profond attachement au Pr OUATTARA : « Dans les salles de cours jusqu’au laboratoire, il a été pour nous une source d’inspiration et un modèle d’engagement, de rigueur et de bienveillance. Un scientifique de grande qualité et d’une rare générosité », a-t-il déclaré, la gorge nouée.
L’Université Daniel OUEZZIN COULIBALY (UDOC), par la voix de son Président, Pr Abdouramane GUIRO, a décrit le Pr OUATTARA comme un grand leader : « Il n’était pas seulement un universitaire émérite ; il était un bâtisseur, un visionnaire, un serviteur infatigable du savoir. Il a été Chargé de Mission au CUPD de mai à décembre 2017, puis président de janvier 2008 à juillet 2020. En tant que président de l’Université de Dédougou, il a œuvré sans relâche pour faire de cette institution un pôle d’excellence, un lieu d’apprentissage, de recherche et d’innovation. Grâce à son engagement et à son leadership, l’Université a connu des avancées significatives, tant sur le plan académique que sur le plan infrastructurel et institutionnel».
Microbiologiste de renom, l’illustre disparu était également un fin connaisseur de nos valeurs traditionnelles. En vertu de la parenté à plaisanterie, il se faisait appeler « empereur des Dagara », selon son ami intime, Pr Edmond HIEN. Ce dernier a rendu un vibrant hommage à son grand ami et confident pour ses immenses qualités.
Ces témoignages reflètent l’impact indélébile qu’il a eu sur ses proches. Prenant la parole au nom de la famille éplorée, Pr Bintou SESSOUMA a exprimé les remerciements des siens à l’UJKZ pour cette cérémonie universitaire, qui honore et apaise la douleur de la famille OUATTARA et alliées.
Le Pr Aboubakar Sidiki OUATTARA repose désormais au cimetière municipal de Gounghin.
Com.UJKZ