UFR-SEA, affaire P23 :  la direction de l’établissement prend l’opinion publique nationale   à témoin

UFR-SEA, affaire P23 : la direction de l’établissement prend l’opinion publique nationale à témoin

La direction de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Exactes et Appliquées (UFR-SEA) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) était face à la presse, ce jeudi 13 mars 2025.Objectif, porter à la connaissance de l’opinion publique nationale , le « refus des bacheliers de la promotion 2023 de participer aux évaluations académiques », malgré les efforts consentis pour parvenir à la normalisation de l’année académique.

         Le présidium lors de la conférence de presse

 

Une dizaine de journalistes a participé à cette conférence de presse tenue dans la salle de réunion de l’UFR-SEA de l’UJKZ. La lecture de la déclaration liminaire par le Directeur Adjoint de l’établissement, Dr Amadou KONFE en présence du Directeur, Dr Francis BASSONO   et des quatre (4) chefs de départements (physique, chimie, mathématiques et informatique), est suivie des questions des hommes de média pour mieux cerner les contours de la crise.

Visiblement la session normale du deuxième semestre (S2) des bacheliers de 2023 (P23) de l’UFR-SEA semble compromise. « Malgré les nombreux efforts et concessions de l’administration pour favoriser un climat propice aux évaluations, les étudiants ont boycotté l’ensemble des examens prévus. Ils ont, de manière répétée, violé les textes règlementaires, allant jusqu’à intimider ceux qui souhaitent prendre part aux évaluations. En toute responsabilité et conformément aux règlements, l’administration de l’UFR-SEA, a décidé d’appliquer strictement les textes de l’Université Joseph KI-ZERBO », a indiqué Dr KONFE, informant la presse que « le jury de délibération fera son travail en toute indépendance. Le processus prévoit qu’après la délibération du jury, une semaine soit accordée pour d’éventuelles réclamations ».

Dr Amadou KONFE; Directeur Adjoint de l’UFR-SEA

 

La P23 a entamé ses activités pédagogiques   en avril 2024 dans un contexte de retard et chevauchement des années académiques. A en croire le directeur de l’UFR-SEA, Dr Francis BASSONO, si le boycott ne s’était pas invité sous prétexte « de contraintes sur le nombre et le timing des évaluations », cette promotion serait actuellement en Licence 2e année conformément à la stratégie de résorption des retards mise en œuvre en vue de normaliser les années académiques dans les universités publiques.

Dr Francis BASSONO , Directeur de l’UFR-SEA

Face au refus de la P23 de se faire évaluer après les cours théoriques et les Travaux Dirigés (TP) de la S2, le  staff du Dr BASSONO dit  prioriser le respect des textes et règlements , appelant la  promotion 2023   à revenir à la raison . Les frondeurs sont invités à prendre part à la session de rattrapage prévue très bientôt.

En rappel, leurs cadets de la P24 débutent les examens du premier semestre (S1) le 17 mars 2025.

Com.UJKZ

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *