Dédicace :  le Pr Magloire SOME explore dans son second ouvrage les relations entre Eglise catholique et pouvoir politique au Burkina

Dédicace :  le Pr Magloire SOME explore dans son second ouvrage les relations entre Eglise catholique et pouvoir politique au Burkina

Le jeudi 30 mars 2023, a eu lieu la cérémonie de dédicace du dernier ouvrage du Pr Magloire SOME, enseignant-chercheur à l’Université Joseph KI-ZERBO. Intitulé « Catholicisme et pouvoir politique au Burkina Faso de 1956 à 2000 », l’œuvre de 444 pages comprenant 10 chapitres, est la somme de plusieurs années d’investigations. Le Pr Magloire SOME, responsable de l’Equipe de Recherche Religions et Sociétés en Afrique, nous révèle à travers cet ouvrage que les rapports entre le catholicisme et le pouvoir politique ont été générateurs de changements sociaux au Burkina.

Le Dr Moustapha GOMGNIMBOU, Directeur de recherche au CNRST, rappelle dans sa présentation de l’ouvrage que « tantôt l’église catholique s’accommode avec le pouvoir d’Etat et tantôt, elle joue le rôle de contre-pouvoir et enfin de médiatrice de conflits ou arbitre des consultations électorales ».

Enseignants-chercheurs, chercheurs, autorités politiques, représentants de l’église catholiques étaient présents à cette conférence de dédicace. Ils ont diversement apprécié l’ouvrage surtout la rigueur scientifique de l’auteur. Mélégué Maurice TRAORE, ancien président de l’Assemblée Nationale du Burkina trouve que « l’ouvrage est riche et retrace les faits de manière chronologique mais aussi transversale ». Quant au Pr Amadé BADINI, cet ouvrage relance le débat sur les relations entre l’église catholique et le pouvoir d’Etat. Le Philosophe, reconnait par ailleurs la contribution de l’éqlise catholique dans l’éducation et la formation de l’élite. « L’église catholique est génitrice de l’Etat du Burkina » car le premier président (Maurice YAMEOGO) tout comme certains pères des indépendances en Afrique sont des produits de l’enseignement catholique.

L’ouvrage paru aux éditions Connaissances et Savoirs, Paris, en 2022 est accessible au prix de 19 000 F CFA.