COOPERATION UNIVERSITAIRE: le Président de l’UJKZ  en parle à l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Burkina Faso

COOPERATION UNIVERSITAIRE: le Président de l’UJKZ en parle à l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Burkina Faso

Le Pr Jean-François Silas KOBIANE a été reçu  en audience par l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Burkina Faso, son Excellence Fahad Aldosari, dans l’après-midi du  vendredi 24 mai 2024. Accompagné du Vice-Président chargé des Enseignements et des Innovations Pédagogiques, Dr Bernard ZOUMA (VP-EIP) , de la Vice-Présidente chargée de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises, Dr Emilie Georgette SANOU/OUATTARA (VP-PRUE)  et de la Directrice des Relations Internationales et de la Promotion des Enseignants, Dr Christelle NADEMBEGA (DRIPE) , le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO est allé s’entretenir avec le diplomate saoudien et lui  exprimer son souhait de nouer  des relations de partenariat entre l’UJKZ et des universités saoudiennes.

Sur la liste des universités saoudiennes ciblées  par le staff de l’UJKZ pour d’éventuels partenariats  , l’ambassadeur Fahad Aldosari  a porté son choix sur   : King Abdulaziz University ; Kind Saud University ; King Fahd University of Petroleum and Minerals; King Abdullah University of Science and Technology. Ces quatre universités saoudiennes dit-il sont de renommée internationale ; et  d’insister sur  les opportunités à saisir  surtout avec King Abdullah University of Science and Technology , une université spécialisée dans la recherche recrutant uniquement des étudiants pour des études en Master ou en Thèse. Le diplomate saoudien  a demandé à ses hôtes  de  prendre attache avec l’ambassade du Burkina Faso à Ryad    en vue de planifier une visite officielle en Arabie Saoudite avec  les universités  ciblées pour des échanges directs.

 Le Président de l’UJKZ a également fait cas de la commémoration du cinquantenaire de son institution. Pour ce qui est de la  question infrastructurelle et le défi de mise en œuvre du plan d’aménagement de  l’Université Joseph KI-ZERBO, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Burkina Faso  a exhorté la délégation de l’UJKZ à prendre langue  avec les ministères en charge de l’éducation et des finances afin de bénéficier de la construction d’infrastructures sur financement  du Fonds Saoudien pour les infrastructures.

En rappel,  Son Excellence ALDOSARI  déjà  reçu l’année dernière à l’Université Joseph KI-ZERBO par le Président KOBIANE a présenté la santé  , l’éducation et l’humanitaire  comme axes prioritaires de  coopération entre Ouagadougou et Ryad.

Com.Ujkz