Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Antoine BERE, a tenu ce mardi 3 février 2026 dans la salle de réunion de la Présidence de l’UJKZ, une rencontre de prise de contact avec les responsables d’établissements d’enseignement et de recherche. Il s’est agi de leur décliner sa feuille de route et demander leur pleine implication dans la résolution des préoccupations de l’ensemble des cinq (5) Unités de Formation et de Recherche (UFR), des six (06) instituts et des quatre (04) écoles doctorales, les deux Centres Universitaire (Kaya et Ziniaré).

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des exigences de la bonne gouvernance s’est tenue en présence du Vice-Président chargé des Enseignements, des Innovations Pédagogiques, et de la Professionnalisation (VP-EIP), Pr BALE BAYALA, du Secrétaire Général monsieur Ali OUEDRAOGO et du chef de cabinet monsieur Enoch ZOURI.
Au cours de la rencontre, le Pr Antoine BERE a tenu à remercier l’ensemble des directeurs pour leur présence à son installation ainsi que pour les messages de félicitations et d’encouragements dont il fait l’objet depuis sa nomination le 22 janvier 2026. Il a rappelé que son mandat est placé sous le triple signe de « la collaboration, l’efficacité et la croyance en nos capacités ». Pour ce faire, dit-il : « il faut de l’engagement, de la détermination, la cohésion, et un climat propice au travail. » Le Président de l’UJKZ a également rappelé que la normalisation des années académiques demeure la priorité de sa mission. Pour y parvenir, il invite chaque responsable au renforcement du suivi des activités, à la reddition des comptes, à la proactivité, à l’innovation et à la participation à la vie communautaire.

Le directeur de l’UFR /SDS, Pr Dieu-Donné OUEDRAOGO, a traduit les félicitations de l’ensemble des responsables d’établissement au président. Il dit retenir et saluer les mots forts utilisés par président dans son message : « collectif, travail, cohésion, motivation et engagement » qui, selon lui, témoignent de la prise de conscience de sa mission. Pr OUEDRAOGO a de ce fait traduit leur engagement à l’accompagner dans sa mission : « Nous avons conscience des orientations qui ont été faites et nous sommes disponibles pour qu’ensemble l’UJKZ ne connaisse plus les faiblesses d’avant et qu’on ne parle désormais de l’UJKZ qu’en terme de forces ».
A sa suite, des directeurs ont pris la parole pour évoquer des préoccupations qui se résument essentiellement à l’insuffisance de matériel de travail et des infrastructures.
En attendant sa tournée dans les différents établissements pour des échanges plus approfondis, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Antoine BERE, a rassuré les directeurs que des actions sont en cours telles que des acquisitions de matériel, ainsi que l’équipement de l’Amphi 1000 places et la construction très prochaine d’un autre amphithéâtre de 1000 places dans le cadre de l’Initiative Présidentielle pour une Education de Qualité (IPEQ). A en croire le Pr BERE, « les échanges ont été francs et courtois ; j’ai trouvé une équipe des directeurs disponibles à m’accompagner et également soucieux des défis à relever ».


Com.UJKZ