Pr Antoine BERE, Président de l’Université Joseph KI-ZERBO et son Vice-Président chargé des Enseignements, des Innovations pédagogiques et de la Professionnalisation (VP-EIP), Pr Balé BAYALA  ont convié les techniciens de la Direction des Etudes et de la Planification (DEP) pour mieux expliquer la technique de calcul des taux, en vue d’harmoniser la compréhension sur  le niveau de rattrapage des retards académiques.  La rencontre s’est tenue  , ce mardi 3 février 2026, dans la salle de réunion de la présidence de l’UJKZ  en présence des directeurs des Unités de Formation et de Recherche (UFR) et des responsables académiques (Directeurs adjoints, chefs de département, coordonnateurs de programme).

L’exercice s’inscrit dans une dynamique explicative  de la méthodologie adoptée  pour le calcul du niveau  atteint dans le processus de normalisation des années académiques. L’objectif est de résorber complètement les retards accumulés dans plusieurs filières, conformément à l’échéance du 31 juillet 2026  au plus tard, fixée par le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation..

Pr Antoine BERE, Président de l’UJKZ

Le Président de l’UJKZ, Pr Antoine BERE, a ouvert la réunion en saluant les efforts consentis par les différents acteurs. Il a insisté sur l’importance stratégique de la rencontre. Il a rappelé que la normalisation des retards académiques constitue un défi majeur pour l’université, soulignant l’écart entre le niveau national (92 %) et celui de l’UJKZ (80 %). Il a exhorté les participants à un engagement collectif afin que tous les retards soient résolus d’ici le 31 juillet 2026.

La réunion a été structurée en deux temps . Tout d’abord, le DEP a présenté le suivi, le calcul et l’interprétation des retards académiques, exposant la méthodologie utilisée pour mesurer la normalisation des filières et assurer la fiabilité des données. Cette présentation a confirmé que 80,98 % des filières de l’UJKZ étaient déjà conformes aux normes académiques, soit plus de cinquante sur les 68 filières de l’université.

Ensuite, chaque responsable académique a présenté le niveau actualisé  des filières de son établissement, mettant en lumière :

– les progrès réalisés,

– les poches de retard encore existantes,

–  les problèmes spécifiques qui freinent l’avancement.

A l’issue de la rencontre, le VP-EIP a exprimé sa satisfaction et salué l’engagement des acteurs : «Nous sommes très rassurés, nous sentons que les acteurs sont engagés. Il y a encore quelques poches de retard, mais je pense qu’ensemble, nous allons y arriver». Pr Balé BAYALA  a également rappelé que les 80 % de filières normalisées reposent sur des calculs fiables et compréhensibles.

Pr Balé BAYALA,VP-EIP de l’UJKZ

Le DEP, Dr Salifou ROUAMBA , a confirmé la fiabilité du système de suivi académique; capable de transformer les données de terrain en statistiques précises et exploitables pour la planification : «Je pense que notre système de calcul, qui permet de transformer une réalité narrée en statistiques, est vraiment fiable. Actuellement, on n’a aucun souci avec les chiffres».  Il a toutefois précisé que certaines filières, notamment les Études Germaniques et Lettres modernes accusent encore un retard important, ce qui nécessite une attention particulière pour rattraper le temps perdu.

Dr Salifou ROUAMBA,Directeur des Etudes et de la Planification (DEP)

Com.UJKZ