Vie de l’institution : Des inspecteurs du MESRI séjournent à l’UJKZ

Vie de l’institution : Des inspecteurs du MESRI séjournent à l’UJKZ

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), Pr Jean-François Silas KOBIANE, assisté du vice-président en charge des Enseignements et des Innovations Pédagogiques, Dr Bernard ZOUMA, a reçu en audience, ce lundi 26 mai 2025, une délégation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Conduite par Pr Jean Célestin KY et Pr Nicholas BARRO, les émissaires du MESRI sont venus s’enquérir de l’état d’avancement des activités académiques et pédagogiques au sein des établissements relevant de l’UJKZ.

La délégation du MESRI reçu en audience par le Président de l’UJKZ

 

L’équipe conduite par Pr Jean Célestin KY et Pr Nicholas BARRO a été mandatée par Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. La délégation est donc venue échanger avec le staff de l’UJKZ avant d’entamer ses rencontres avec les différents acteurs.

Durant soixante-douze heures, les inspecteurs vont s’entretenir avec les responsables d’établissement notamment les directeurs et les directeurs adjoints, les chefs de départements, les chefs de scolarité.  Ils vont également échanger avec les délégués de promotion et généraux élus, afin de mieux comprendre la mise en œuvre de la stratégie de résorption des retards et chevauchements académiques. « Nous sommes venus vous encourager pour le travail accompli dans le cadre de la résorption des retards et chevauchements académiques, mais aussi nous enquérir de l’état d’avancement des activités académiques et pédagogiques dans toutes les UFR, les instituts ainsi que les centres universitaires de Kaya et de Ziniaré », a déclaré Pr Jean Célestin KY à l’endroit des responsables d’établissement.

 

Les promotions 2022, 2023 et 2024 constituent les cibles prioritaires des inspecteurs, dont la mission est de cerner les difficultés rencontrées et de trouver ensemble des solutions adéquates pour une meilleure gestion des retards académiques. Au cours de leur bref séjour, les membres de la délégation vont examiner, entre autres, les procès-verbaux de délibération, les programmes des évaluations, les rapports de suivi de mise en œuvre, les arrêtés de nomination des jurys de délibération

A en croire les membres de la délégation, la vérification de la conformité de l’ensemble de ces documents sera suivi d’entretien avec les différents acteurs. Le rapport de leur mission dans la doyenne des universités du Burkina sera soumis au Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation au plus tard le vendredi 30 mai 2025.

 

Com. UJKZ