
Université Joseph KI-ZERBO : Une nouvelle saison sportive et culturelle placée sous le signe de la cohésion et de la performance
Le top départ de la saison sportive et culturelle 2025 de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a été donné dans l’après-midi de ce jeudi 22 mai 2025, dans une ambiance conviviale sur le campus de Zogona. Un cross populaire suivi d’une séance d’aérobic étaient au programme du lancement officiel de cette nouvelle saison, qui a mobilisé la communauté universitaire Joseph KI-ZERBO et ses partenaires.
Partis de la Présidence de l’Université Joseph KI-ZERBO, les sportifs du jour ont rejoint la place KI-ZERBO au pas de course. Ce qui leur a permis de se dégourdir les jambes avant la séance d’aérobic animée par le journaliste sportif Gustave TARO et les coachs, principalement des stagiaires de l’Institut des sciences du Sport et du Développement Humain (ISSDH), sous la houlette du service sport de la Direction des Affaires Sociales, Culturelles et Sportives (DASCS) de la Vice-Présidence en charge de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises (VP-PRUE) de l’Université Joseph KI-ZERBO.
Dr Potiandi Serge DIABOUGA, PCA/UJKZ
A l’issue d’une heure et trente minutes d’exercices dynamiques, dans une ambiance musicale, le Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’UJKZ, Dr Potiandi Serge DIABOUGA, s’est réjoui en ces termes :“Je suis sincèrement heureux pour ce lancement réussi de la saison sportive à l’UJKZ. Le sport est un facteur de cohésion. C’est aussi un facteur de meilleure santé physique et psychique. Alors, je salue et j’encourage l’ensemble de la communauté universitaire Joseph KI-ZERBO à demeurer dans cette dynamique”.
Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’UJKZ
Le Président de l’institution, Pr Jean-François Silas KOBIANE, pour sa part, a salué la solidarité et l’engagement des universités sœurs, des riverains, des commerçants et des ministères et institutions qui ont fait le déplacement pour le lancement de cette saison sportive et culturelle édition 2025.
“Si je ne m’abuse, c’est la première fois que notre PCA a pu se joindre à nous. Je pense que cela mérite une ovation spéciale. Il faut également saluer la présence des représentants des ministères en charge du Sport, de l’Enseignement de Base, de la Direction régionale de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Police nationale, du CENOU, du FONER, des universités sœurs notamment UTS, USTA, l’Institut des Finances Publiques et les hommes et femmes de média”.
Dr Hervé Landry COULIBALY; DASCS/UJKZ
De son côté, le Directeur des Affaires Sociales, Culturelles et Sportives (DASCS), Dr Hervé Landry COULIBALY, a dévoilé les activités au programme de cette nouvelle saison, notamment les compétitions dans lesquelles la team-UJKZ est engagée. Parmi celles-ci, on retiendra entre autres l’USSU-BF, le championnat universitaire et la Coupe du Président de l’université, qui incluent plusieurs disciplines telles que le football, le basketball, le handball, le volleyball et les sports individuels.
Sur le plan culturel, l’orchestre de l’UJKZ se prépare activement pour la Semaine Nationale de la Culture (SNC) Bobo 2026, tandis que des soirées culturelles et artistiques sont prévues en juillet prochain.
“Pour cette nouvelle saison, les attentes sont nombreuses. Nous attendons vraiment un accompagnement continu des autorités, de la hiérarchie, de tout le personnel enseignant, du personnel administratif et surtout des étudiants,” a précisé Dr Hervé Landry COULIBALY.
Cette saison 2025 s’annonce pleine de défis et d’opportunités pour l’Université Joseph KI-ZERBO. Grâce à l’implication des autorités universitaires et à l’engagement de toute la communauté estudiantine, l’UJKZ continue de renforcer son positionnement parmi les meilleures institutions académiques du Burkina Faso, tant sur le plan académique, sportif que culturel.
Enfin, pour encourager la pratique régulière du sport à l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-François KOBIANE a invité les responsables d’établissements d’enseignement et de recherche, les enseignants, le personnel administratif et les étudiants à un rendez-vous mensuel de séances sportives collectives, en parallèle avec les activités de la section Sport Pour Tous de l’Université Club de Ouagadougou (UCO), qui se réunit chaque mardi et jeudi pour des séances d’aérobic à l’UJKZ.
Com.UJKZ