Université Joseph KI-ZERBO : pose de la première pierre de construction de la crèche

Université Joseph KI-ZERBO : pose de la première pierre de construction de la crèche

Le lancement des travaux de construction de la crèche de l’Université Joseph KI-ZERBO a eu lieu le mercredi 26 avril 2023 en présence du Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Pr Samuel PARE), du Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (Pr Jean-François KOBIANE), d’une délégation de la Banque Mondiale avec à sa tête M. Waly WANE, Directeur sectoriel pour l’éducation en Afrique, le chef du programme d’Appui à l’Enseignement supérieur (PAES, M. Hamoud Abdel WEDOUD) et le Secrétaire Permanent du Plan National d’Action de Développement de l’Enseignement Supérieur (SP/ PNADES, M. Mamoudou CISSE).

La Banque Mondiale dans le cadre du partenariat avec le Ministère en charge de l’Enseignement supérieur et la recherche, et à travers le Programme d’Appui à l’Enseignement Supérieur, a financé la construction de cette crèche à l’université. Pour la première étape de la construction, la Banque Mondiale investit près de 68 millions de Francs CFA. L’entreprise en charge de la construction promet livrer d’ici trois mois un bâtiment d’une capacité d’accueil d’au moins 40 enfants, avec une clôture et les commodités attendues pour les enfants de bas âge avec ou sans handicap. Le projet sera réalisé sur une superficie estimée à 1900 m2.

Selon le Pr Jean-François KOBANE, c’est une difficulté en moins pour la communauté universitaire. En effet, c’est un projet qui de longue date qui tardait à voir le jour car le besoin est là et se faisait sentir (lien vidéo de plaidoyer https://www.youtube.com/watch?v=8epoSduHopE).

Quant au coordonnateur du PAES, M. CISSE Mamoudou, par ailleurs SP/PNADES, cette réalisation est une action parmi tant d’autres qui entrent dans le cadre de l’appui aux institutions d’enseignement supérieur et de recherche du Burkina Faso.