
UJKZ : Un cours magistral sur la sécurité alimentaire et la nutrition servi au monde estudiantin
Placée sous le thème « Enjeux environnementaux et alimentaires pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable », la Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED) et le Collège des Ecoles Doctorales de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) ont organisé, le mardi 29 juillet 2025, une conférence thématique dans l’Amphithéâtre SVT de l’Université Joseph KI-ZERBO à l’intention des étudiants.
D’entrée de jeu, le Directeur d de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED),Dr Moustapha SAWADOGO, a exprimé sa satisfaction face à la mobilisation des étudiants , rappelant la volonté de l’UJKZ d’informer régulièrement à travers des conférences thématiques.
L’animation de la présente conférence sur les « enjeux environnementaux et alimentaires pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable » , échoit à l’éminent Pr Mamoudou Hama DICKO, Professeur titulaire en Biochimie et Biotechnologie alimentaire à l’UFR-SVT, par ailleurs , responsable du Laboratoire de Biochimie, Biotechnologie, Technologie Alimentaire et Nutrition (LABIOTAN). Il a été introduit par le Pr Elie KABRE, Professeur Titulaire en Biochimie à l’UFR/SDS par ailleurs DG de l’ Agence Nationale pour la sécurité Sanitaire de l’Environnement, de l’Alimentation, du Travail et des produit de santé (ANSSEAT) ; invitant le public à prêter une oreille attentive au développement de cette thématique dont l’importance n’est plus à démontrer.
Pendant deux heures, les participants ont été sensibilisés à l’importance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso et dans le monde. Le Pr DICKO, a eu le mérite de captiver l’auditoire par un exposé structuré sur :
-
Les dimensions de la sécurité alimentaire (disponibilité, accès, utilisation, stabilité)
-
Les facteurs de vulnérabilité : changement climatique, insécurité, instabilité politique et économique
-
Les conditions d’une agriculture durable : agro-écologie, préservation des sols, lutte contre le gaspillage alimentaire
-
L’équité et la justice sociale pour un accès inclusif à la nourriture
Chiffres à l’appui, le conférencier a indiqué d’environ 638 à 720 millions de personnes souffrent de la faim, majoritairement de l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine . Plus de 2,6 milliards de personnes dans le monde ne peuvent accéder à une alimentation saine et plus de 80% de la population du Burkina Faso est dans l’incapacité d’adopter une alimentation saine et équilibrée.
Pour le conférencier , il y a urgence au Burkina Faso, car
’’1 749 437 personnes ont besoin d’une assistance alimentaire immédiate (soit 7,5 % de la population totale), dont une grande partie est constituée de Personnes Déplacées Internes (PDI). L’accès à l’eau potable est estimé à 78,3 % (71,3 % en milieu rural, 92,2 % en milieu urbain).Le taux d’accès à l’assainissement reste faible : 28 % (22,7 % en rural, 40,5 % en urbain)’’
Parlant de l’environnement alimentaire, le conférencier a indiqué qu’il s’agit du périmètre à l’intérieur duquel les individus peuvent trouver toute la variété des denrées alimentaires disponibles et accessibles dont ils ont besoin au quotidien. C’est le cas par exemple des supermarchés, des boutiques, les détaillants, les marchés traditionnels, la rue, dans les cafés, les salons de thé, les cantines scolaires, les restaurants, et autres lieux où l’on peut acheter et consommer des produits alimentaires.
Il a abordé également la question de la sécurité sanitaire des aliments. Celle-ci fait référence à la protection de l’approvisionnement en aliments contre les risques d’origine microbienne, clinique et physique qui peuvent subvenir à toutes les étapes de la chaine alimentaire.
Pour une alimentation saine et durable, le responsable du Laboratoire de Biochimie, Biotechnologie, Technologie Alimentaire et Nutrition (LABIOTAN) a recommandé de consommer des produits alimentaires locaux et de diversifier les aliments qui pourraient améliorer la consommation des aliments saints. Il s’agit entre autres , des viandes, des poissons, des produits laitiers, des matières grasses, des fruits et légumes, des céréales et leurs dérivés, les sucres et les produits sucrés et les boissons.
Com.UJKZ