UJKZ/UFR-SVT : Clin d’œil à l’Entreprise, acte 7

UJKZ/UFR-SVT : Clin d’œil à l’Entreprise, acte 7

L’acte 7 de la conférence trimestrielle  clin d’œil à l’entreprise a eu lieu ce samedi 9 décembre 2023 à l’Amphi SVT . Placée   sous le thème  « Gestion de projet d’exploitation minière : De la conception du budget à la gestion du portefeuille », cette   conférence  a été animée  par Dr Mathieu NANEMA, Géologue Sénior/Gitologue à BARRICK GOLD . Il est un pur produit du département Géologie de l’UFR/SVT de l’Université Joseph KI-ZERBO(UJKZ) ,  venu outiller les futurs géologues du Burkina Faso.

Au présidium, il y avait le porteur du projet ‘’Clin d’œil à l’Entreprise ‘’ , Dr Hermann ILBOUDO, accompagné du conférencier du jour , Dr Mathieu NANEMA , et  d’éminents enseignants-chercheurs et  spécialistes  des questions  minières  dont  Pr Séta NABA et Dr Sâgâ SAWADOGO celui-là même qui a prononcé  le mot de  bienvenue aux participants. A l’entame de ces propos , le Coordonnateur du projet, Dr Hermann ILBOUDO, à  signifier  à l’assistance que ces conférences s’inscrivent dans la dynamique de résilience ; en rapportant   dans les amphithéâtres   les éléments-terrain et  le quotidien  en milieu mine . Le thème développé à travers cet acte 7 a été retenu par le fait qu’il porte un double enjeu, technique et académique, c’est-à-dire, qu’il enseigne et oriente sur les contraintes liées à l’estimation et à la gestion budgétaire en exploitation minière foi du  Dr LBOUDO, le Chef du département de géologie de l’UFR-SVT de l’UJKZ.

A l’analyse du ratio offre-demande   dans le secteur minier burkinabè   et   les nouvelles découvertes de sites d’exploitation   qui se raréfient,   le conférencier, Dr Mathieu NANEMA se  convainc de la nécessité de rationaliser  les budgets de découverte  car le contexte sécuritaire oblige à la prudence.  Les futurs géologues et bénéficiaires du projet clin d’œil à lentreprise, visiblement, tous ouïes saluent cette initiative qui les rapproche de la réalité terrain.<< au-delà de la théorie, il nous  fallait  des sessions de rencontres de ce type pour nous imprégner des réalités des entreprises qui pratiquent les sciences géologiques>> selon  Djibril YABO, étudiant en licence 3 en sciences de la Terre.  Le géologue des temps modernes doit être à mesure non seulement d’élaborer un projet d’exploration , savoir planifier  et  gère les questions  budgétaires , renchérit  le conférencier Dr Mathieu NANEMA.

Clin d’œil à l’Entreprise acte 7  se tient au lendemain   de la parution   du  premier numéro du bulletin intitulé  « Clin d’œil à l’Entreprise» qui fait la synthèse des précédentes conférences  . Ce qui est une victoire d’étape pour   l’équipe du   Dr ILBOUDO engagée  dans  la formation continue des géologues .

Com.ujkz