
UJKZ : le budget révisé 2025 présenté au Président KOBIANE
A l’issue de leur atelier d’élaboration du budget modifié pour 2025 tenu du 4 au 7 mars dernier, les acteurs de la chaîne financière de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) sont venus présenter la synthèse de leurs travaux au Président de l’UJKZ Pr Jean-François KOBIANE, ce mercredi 12 mars 2025. Pour l’exercice en cours, 16 229 860 397 F CFA seraient nécessaires pour le bon fonctionnement de l’institution contre un budget initial 15 860 862 882 F CFA.
Ont pris part à cette rencontre avec le Président de l’UJKZ, le Directeur du Contrôle des Marchés publics et des Engagements Financiers (DCMEF), la Comptable Principale des Matières (CPM), l’Agent Comptable (AC), les représentants de la Direction des Etudes, de la Planification et de la Statistique (DEPS), le Directeur des Services Informatiques (DSI), le Directeur de l’Administration et des Finances (DAF), le Chef de Service Administratif et Financier (CSAF), la Personne Responsable des Marchés (PRM).
A l’occasion, les rapporteurs ont présenté les différentes allocations du budget. Il s’agit entre autres de dépenses liées à l’électricité ; de charges locatives ; d’entretien, de réparation et de maintenance ; l’acquisition de fournitures de laboratoire ; des frais bancaires et de télécommunication ; des frais de formation du personnel, des charges sociales ; etc.
Pr Jean-François Silas KOBIANE ; Président de l’Université Joseph KI-ZERBO
Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-François KOBIANE, a également suggéré des réajustements budgétaires à certaines allocations ; par exemple sur le monument du cinquantenaire, l’équipement de laboratoires, la gestion du site Web, l’acquisition du matériel d’imprimerie et d’informatique. Pour lui, les ressources du budget 2025 iront prioritairement aux activités relatives à la formation « le cœur du métier » notamment les dépenses liées aux fonctionnements des infrastructures, aux payements des actes académiques.
Cette rencontre d’échanges se tient en prélude à la première session ordinaire du Conseil d’Administration (CA) de l’UJKZ de l’année 2025. Comme il est de coutume, la Direction de l’Administration des Finances (DAF) élabore un budget stabilisé qui sera transmis aux membres du Conseil d’Administration pour examen aux fins d’adoption. On retient que le budget révisé exercice 2025 s’élève à 16 229 860 397 F.CFA contre 15 860 862 882 pour le budget initial.
Com.UJKZ