UJKZ : Genre, jeunesse et crises au Cœur de la réflexion du Laboratoire Genre et Développement (LGB)

UJKZ : Genre, jeunesse et crises au Cœur de la réflexion du Laboratoire Genre et Développement (LGB)

Le Laboratoire Genre et Développement (LGB) a organisé une journée scientifique ce vendredi 3 mai 2024. Les travaux se sont déroulés dans la salle de conférence de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université Joseph KI- ZERBO, sous le thème : « Genre, Jeunesse et crises ». Cette journée scientifique a réuni des enseignants, enseignants-chercheurs, des doctorants du Burkina Faso, du Cameroun et de l’Allemagne. C’est le Vice-président en charge des Enseignements et des Innovations pédagogiques, Dr Bernard ZOUMA, représentant le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, qui a ouvert les travaux de la journée scientifique.

Etaient présents à cette cérémonie de la journée scientifique du Labo Genre et Développement, la présidente, Pre Valérie ROUAMBA, le représentant de l’Université de Bayreuth de l’Allemagne, Monsieur Joschka Philips, Monsieur Anderson MEDA, Directeur de Cabinet de son Excellence Monsieur le Président de la Transition et d’autres partenaires du LGD. Sous le thème : « Genre, Jeunesse et Crises », la cérémonie était ponctuée par trois interventions : le mot de bienvenue de Pre Valérie ROUAMBA, présidente du Laboratoire Genre et Développement, de l’Université Joseph KI-ZERBO, elle a salué la présence de tous les participants en présentiel et en ligne, les responsables de l’Université pour l’intérêt accordé à la problématique de la jeunesse. Elle a relevé la présence distinguée de Monsieur Anderson MEDA, Directeur de Cabinet de la présidence du Faso qui démontre l’importance que porte le chef de la transition sur la question de la jeunesse et du genre. Pour elle, « le Labo Genre et Développement se veut un espace de réflexion et d’échanges sur les questions essentielles de développement ».

 

 

 

 

 

Pour Monsieur JOSCHKA PHILIPPS, représentant de l’Université de Bayreuth en Allemagne, le Cluster Excellence Africa Multiple est fier du partenariat établit et réaffirme son engagement à accompagner le LGD, vu son dynamisme, la régularité dans la tenue des programmes et cadres de réflexion et d’échanges.

Le Vice-président en charge des Enseignements et des Innovations pédagogiques, Dr Bernard ZOUMA, représentant du président de l’Université Joseph KI-ZERBO a indiqué dans son allocution que la thématique abordée : « va permettre aux sciences d’explorer différentes facettes de la crise que vivent les Etats du Sahel ». il a ajouté que : « A travers de telles animations, la science joue sa partition dans les efforts de reconquête du territoire ». C’est pourquoi, il invite le Laboratoire Genre et Développement à garder le dynamisme.

Au cours de cette journée scientifique, six communications ont été livrées aux participants en deux panels par des enseignants chercheurs camerounais, allemand et burkinabè.1) La production du savoir des crises et conflits armés au sahel : 2) le poids du post colonial : Jeunesse, crise sécuritaire et reconfiguration identitaire.

Com.ujkz