
UJKZ / ED-ST : La.B.E.V évalue les travaux de ses doctorants
Le Laboratoire de Biologie et Ecologie Végétales (La.B.E.V), rattaché à l’École Doctorale Sciences et Technologies (ED-ST) de l’Université Joseph KI-ZERBO, a tenu, les 28 et 29 juillet 2025, ses journées scientifiques intitulées « Point de thèse » , dans les locaux du Centre d’Information sur la Biodiversité (InfoBio). Cette initiative, visant à faire le bilan de l’état d’avancement des travaux de recherche des doctorants du laboratoire, a connu la participation du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima THIOMBIANO, membre du La.B.E.V.
Ils étaient 32 doctorants à présenter leurs travaux selon leur niveau d’avancement. Les doctorants en première année de thèse ont eu chacun 15 minutes pour exposer leur protocole de recherche, contre 20 minutes pour ceux en deuxième et troisième année de thèse, appelés à présenter à leurs maîtres et encadreurs les résultats de leurs travaux de recherche.Les présentations ont été regroupées en sessions thématiques, suivies de discussions de 30 minutes, favorisant des échanges critiques et constructifs entre doctorants, encadreurs et chercheurs invités.
A l’entame des travaux, les participants, notamment les doctorants, ont eu droit à une communication inaugurale du Dr Bassiaka OUATTARA, Maître de conférences à l’Université Yembila Abdoulaye TOGUYENI et membre du La.B.E.V, sur le thème : « Organisation et gestion du travail de thèse ». Lors de sa prise de parole, le Pr Issaka Joseph BOUSSIM, responsable du Laboratoire de Biologie et Écologie Végétales, a souligné l’importance de ce séminaire comme un moment de construction collective et de renforcement des liens entre chercheurs.
Les travaux présentés embrassent divers domaines en écologie et biologie végétale, notamment :
-
Biodiversité et interactions entre espèces
-
Agriculture intelligente face au climat
-
Agroécologie et espèces négligées
-
Valorisation des ressources naturelles
-
Services écosystémiques et usages traditionnels des plantes