UJKZ au cœur des JIO à Fada : une vitrine d’excellence académique et d’engagement citoyen

UJKZ au cœur des JIO à Fada : une vitrine d’excellence académique et d’engagement citoyen

A l’initiative de l’Université Yembila Abdoulaye TOGUYINI (UYAT), la ville de Fada N’Gourma a accueilli du 28 au 30 juillet 2025 les Journées d’Information et d’Orientation (JIO) , sous le thème évocateur : « Défis de la massification des apprenants dans nos universités : la solution à travers les offres de formation ». L’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), la doyenne et la plus grande des universités du Burkina ,  fidèle à sa mission d’ouverture , a honoré l’événement par une présence de l’équipe de la direction des affaires Académiques, de l’Orientation et de l’Information (DAOI).

Avec plus de 200 visiteurs enregistrés, le stand de l’Université Joseph KI-ZERBO s’est imposé comme l’un des pôles les plus convoités de ces journées. Nouveaux bacheliers, parents et enseignants ont manifesté un intérêt manifeste pour les nombreuses offres de formation que propose l’UJKZ. Des échanges dynamiques ont permis aux futurs étudiants de  s’informer et de se faire une idée claire de ce que sera  leur parcours académique .

La délégation de l’UJKZ, chaleureusement saluée par le comité d’organisation des JIO, a présenté une cartographie riche de ses formations universitaires. Des filières classiques aux programmes professionnalisants, tout a été mis en œuvre pour répondre aux attentes  des futurs étudiants du Gulmu, en quête de savoir et de perspectives concrètes.

Lors des interventions officielles, la Vice-Présidente en charge des Enseignement et des Innovations Pédagogiques de l’UYAT, Dr Denis Patoinewende ILBOUDO, n’a pas manqué de souligner l’esprit de coopération entre les institutions et l’importance de telles initiatives pour promouvoir l’équité en matière d’accès à l’enseignement supérieur. Le Président de l’UYAT, Pr Yemboini David Kader TOGUYENI, a exprimé sa reconnaissance envers tous les partenaires présents, notamment l’UJKZ, pour leur engagement à faire de cette 6e édition un réel succès malgré le contexte sécuritaire difficile. Il a rappelé le rôle fondamental de l’éducation comme bouclier contre l’ignorance et levier de transformation sociale.

La participation de l’UJKZ à ces JIO n’est pas une simple présence institutionnelle. Elle aura incarné une vision de l’université ouverte, inclusive et résolument tournée vers l’avenir. Une université qui accompagne, éclaire et prépare les citoyens de demain.

Com.UJKZ