
UJKZ / 8ᵉ Conférence EAI INTERSOL 2025 : favoriser un réel développement par l’innovation technologique
La 8ᵉ conférence internationale sur les innovations et solutions interdisciplinaires pour les zones mal desservies (EAI INTERSOL 2025) a mobilisé, les 3 et 4 juillet 2025, en présentiel et en ligne, des participants majoritairement enseignants-chercheurs et doctorants du Burkina Faso, d’Afrique et d’ailleurs, dans la salle des actes de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ). Une première pour le Burkina Faso, placée sous le patronage du Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’UJKZ.
Organisée conjointement par les enseignants-chercheurs en informatique du Laboratoire de Mathématiques et d’Informatique (LAMI) de l’Université Joseph KI-ZERBO, les enseignants-chercheurs en informatique associés au LAMI des autres universités du Burkina Faso, et l’European Alliance for Innovation (EAI), cette conférence a réuni des sommités du monde académique et professionnel dans le domaine du numérique ; des experts avertis des questions de l’intelligence artificielle (IA).
Selon le General Chair, Pr Oumarou SIE, au cours de cette conférence internationale INTERSOL, pensée pour contribuer à relever les défis du Sahel, les thématiques abordées sont aussi variées que stratégiques, notamment :
-
Cyber-sécurité & intelligence artificielle
-
Internet des objets (IoT) et Internet des expériences (IoE)
-
Villes intelligentes et technologies de mobilité
-
Réseaux sans fil, optiques et satellites
-
E-Santé & apprentissage autonome
-
Big Data, bases de données, arts numériques et e-learning