UJKZ / 8ᵉ Conférence EAI INTERSOL 2025 : favoriser un réel développement par l’innovation technologique

UJKZ / 8ᵉ Conférence EAI INTERSOL 2025 : favoriser un réel développement par l’innovation technologique

La 8ᵉ conférence internationale sur les innovations et solutions interdisciplinaires pour les zones mal desservies (EAI INTERSOL 2025) a mobilisé, les 3 et 4 juillet 2025, en présentiel et en ligne, des participants majoritairement enseignants-chercheurs et doctorants du Burkina Faso, d’Afrique et d’ailleurs, dans la salle des actes de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ). Une première pour le Burkina Faso, placée sous le patronage du Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’UJKZ.

Organisée conjointement par les enseignants-chercheurs en informatique du Laboratoire de Mathématiques et d’Informatique (LAMI) de l’Université Joseph KI-ZERBO, les enseignants-chercheurs en informatique associés au LAMI des autres universités du Burkina Faso, et l’European Alliance for Innovation (EAI), cette conférence a réuni des sommités du monde académique et professionnel dans le domaine du numérique ; des experts avertis des questions de l’intelligence artificielle (IA).

      Pr Oumarou SIE,, General Chair

Selon le General Chair, Pr Oumarou SIE, au cours de cette conférence internationale INTERSOL, pensée pour contribuer à relever les défis du Sahel, les thématiques abordées sont aussi variées que stratégiques, notamment :

  • Cyber-sécurité & intelligence artificielle

  • Internet des objets (IoT) et Internet des expériences (IoE)

  • Villes intelligentes et technologies de mobilité

  • Réseaux sans fil, optiques et satellites

  • E-Santé & apprentissage autonome

  • Big Data, bases de données, arts numériques et e-learning

Avec pour ambition majeure de stimuler les réflexions interdisciplinaires sur les technologies numériques appliquées à l’agriculture, l’énergie et l’environnement, INTERSOL 2025 se veut le moteur d’une transformation économique endogène et résiliente, enracinée dans les besoins concrets des pays sahéliens.

Pr Stanislas OUARO, Responsable du LAMI/UJKZ

Le Pr Stanislas OUARO, responsable du LAMI/UJKZ, a rappelé que le Laboratoire de Mathématiques et d’Informatique, porté sur les fonts baptismaux en 1998, dispose actuellement de sept équipes de recherche, dont trois spécialisées en informatique, à l’origine de plus de 20 séminaires et trois conférences annuelles, illustrant ainsi la vivacité scientifique de l’UJKZ.

Le patron de la conférence a salué la tenue de cette manifestation scientifique à l’UJKZ, qui célèbre ses 50 ans d’existence et que l’on sait engagée dans la recherche. « Cette conférence offre une grande opportunité à nous, enseignants-chercheurs, d’échanger sur des thèmes pertinents et d’y apporter des réponses endogènes », a déclaré le Pr KOBIANE dans son discours d’ouverture, soulignant la qualité des intervenants et la richesse des échanges, espérant des conclusions assorties de recommandations pour un bon usage de l’IA. Il a également assuré les organisateurs de son soutien indéfectible, saluant leur engagement à positionner le Burkina Faso comme un acteur incontournable de l’innovation numérique en Afrique de l’Ouest.

Pr Jean-François silas KOBIANE, Patron de la conférence

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les participants, qu’ils soient en ligne ou en présentiel, ont suivi avec grand intérêt les différentes communications, notamment la conférence inaugurale présentée par l’émérite Pr Robert LAURINI, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (France), sur le thème : Comment rédiger sa thèse ou ses articles scientifiques avec l’IA comme assistant de manière éthique ?

Com. UJKZ