Sortie de la 4ᵉ promotion du Master ICC:  13 experts pour la résilience climatique en Afrique de l’Ouest

Sortie de la 4ᵉ promotion du Master ICC: 13 experts pour la résilience climatique en Afrique de l’Ouest

L’Ecole Doctorale Informatique et Changement Climatique (ED-ICC) de l’Université Joseph KI-ZERBO a organisé, ce mardi 29 juillet 2025, la cérémonie officielle de sortie de sa 4ᵉ promotion du Master en Informatique et Changement Climatique. La cérémonie solennelle de cette sortie  s’est tenue dans la Salle des Actes du bâtiment PSUT, sous la présidence du Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, et le parrainage du Pr Jean-Marie DIPAMA, premier directeur de l’ED-ICC, en présence de la team WASCAL , de hautes personnalités académiques, de partenaires techniques et financiers, ainsi que des familles et amis des récipiendaires.

Créé dans le cadre du programme sous-régional du Centre Ouest Africain des Services Climatiques et pour l’Utilisation Adaptée des Terres (WASCAL), avec le soutien du Ministère fédéral allemand de l’Éducation, de la Recherche, des Technologies et de l’Espace (BMFTR), le Master Informatique et Changement Climatique vise à former une nouvelle génération de spécialistes capables de concevoir des outils numériques pour comprendre, anticiper et atténuer les effets du changement climatique en Afrique de l’Ouest.

A en croire le Directeur de ED-ICC, Pr Amadé  OUEDRAOGO Ce programme interdisciplinaire répond à un besoin stratégique : associer les technologies de l’information à la lutte contre les dérèglements climatiques, via la collecte, l’analyse et la modélisation de données environnementales. Avec une moyenne générale de 17,77/20 ,les 13 nouveaux diplômés  sont désormais engagés en faveur de la résilience climatique. Ils sont issus de 10 pays d’Afrique de l’Ouest dont un ressortissant du  Bénin , de la Côte d’Ivoire, du Ghana , du Mali ,du Niger, du Nigéria  , du Sénégal, du Togo,  deux (2) de la Guinée Conakry  , et trois (3) du Burkina Faso.

Le directeur exécutif de WASCAL, Pr Emmanuel W. RAMDE, a réaffirmé le soutien indéfectible de son institution à la formation des jeunes leaders africains. Il a salué le partenariat fructueux entre le Burkina Faso et la République fédérale d’Allemagne à travers le Ministère fédéral allemand de la Recherche, des Technologies et de l’Espace .  « Vous incarnez l’esprit même de WASCAL : transformer le savoir en solutions concrètes. A WASCAL, le savoir ne doit pas se limiter au cadre académique : il doit éclairer les décisions, orienter les politiques et transformer la vie des citoyens», a dit le Pr RAMDE s’adressant aux jeunes   diplômés.

Le Président de l’UJKZ, Pr Jean-François Silas KOBIANE, a félicité les lauréats pour leur persévérance et a souligné l’importance stratégique du programme dans un contexte de crise climatique. Selon lui, « la transdisciplinarité de ce master illustre la capacité de notre université à s’adapter aux exigences du monde moderne et à répondre aux besoins de développement durable de notre continent». Il a donc  exhorté les nouveaux diplômés à devenir des acteurs du changement : « Que vous choisissiez la recherche, l’entrepreneuriat, les ONG, les institutions internationales ou le secteur public, n’oubliez jamais que le savoir est un outil de transformation ». 

Le parrain de cette 4e cohorte, Pr Jean-Marie DIPAMA, a salué l’évolution de l’ED-ICC et les efforts des étudiants, les  invitant à poursuivre des études doctorales et  à garder cette dynamique collective dans un esprit de solidarité et de conscience professionnelle : « Vos talents sont attendus au carrefour de l’invention et de l’innovation. Mais sachez que la science rime avec probité, éthique et humilité. Nul n’a le monopole de la science. Celui qui partage ses connaissances s’enrichit».

Pr Jean Marie DIPAMA; Parrain

Au nom des récipiendaires, Oladélé Priscille FALEROUN a exprimé sa profonde gratitude envers l’UJKZ, le corps professoral, WASCAL et les partenaires. Elle a salué l’accompagnement de qualité reçu tout au long du parcours de formation. Cinq étudiants de la promotion ont présenté des projets innovants orientés vers des solutions technologiques durables pour faire face aux effets du changement climatique. Ces travaux illustrent la rigueur scientifique et la pertinence des enseignements dispensés au sein de l’ED-ICC.

Après avoir reçu leurs parchemins, les récipiendaires ont aussi remis un présent à leur Parrain . Le comité d’organisation a , par ailleurs, décerné une douzaine de prix de reconnaissance à des personnes ressources de WASCAL , aux pionniers de ED-ICC et à certains membres   du personnel de cet établissement d’excellence internationalement reconnu.

Pr Jean-François Silas KOBIANE , Président UJKZ (Gauche), Pr Amadé OUEDRAOGO, Directeur ED-ICC (droit) , remettant le prix de reconnaissance au Pr Emmanuel RAMDE , Directeur exécutif WASCAL (milieu)

Les autorités présentes ont réaffirmé leur ambition de faire de l’Université Joseph KI-ZERBO une référence régionale en matière de formation et de recherche sur les enjeux climatiques. Cette 4ᵉ promotion vient confirmer la vitalité de l’ED-ICC et sa mission d’excellence au service d’une Afrique résiliente et innovante.

Com.UJKZ