
Rentrée 2025-2026 à l’UJKZ : cap sur la normalisation et l’excellence académique
A l’orée de la nouvelle année académique, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), Pr Jean-François Silas KOBIANE, a tenu une rencontre stratégique le vendredi 26 septembre 2025 avec les directeurs d’établissement et les responsables académiques. A ses côtés, le Vice-Président chargé des Enseignements et des Innovations Pédagogiques (VP-EIP), le Directeur des Affaires Académiques , de l’Orientation et de l’Information (DAOI), ainsi que le Directeur des Services Informatiques (DSI), ont pris part aux échanges.
Cette réunion a permis de dresser le bilan de l’année écoulée, marqué par la poursuite des activités pédagogiques durant les mois d’août et septembre. Une dynamique saluée par l’ensemble des participants, qui y voient un levier essentiel pour la normalisation du calendrier académique. A l’exception de quelques filières où le retard reste perceptible, et malgré les difficultés de délibération sur la plateforme CampusFaso, il y a lieu de ‘’féliciter les différents acteurs pour le sacrifice consenti’’, selon Dr Bernard ZOUMA, Vice-Président chargé des Enseignements et des Innovations Pédagogiques. Le Président de l’UJKZ a, pour sa part, encouragé les responsables académiques à ‘’mettre les bouchées doubles’’ pour parvenir à une résorption totale des années académiques.
Les préparatifs de la rentrée académique 2025-2026, notamment la rentrée solennelle des nouveaux bacheliers de la promotion 2025 (P25), étaient également à l’ordre du jour. Prévue le 10 octobre prochain, Pr KOBIANE a insisté sur l’importance d’un accueil structuré et symbolique pour ces nouveaux étudiants, dans un contexte de réforme institutionnelle. Les responsables académiques ont été informés des implications du nouveau statut de l’UJKZ, adopté en Conseil des ministres. A cela s’ajoute le nouveau régime des études, dont les grandes lignes ont été clarifiées au cours de la rencontre.
Autre moment fort , la présentation de l’agenda consolidé des activités commémoratives du cinquantenaire de l’UJKZ. La semaine commémorative, prévue dans les mois à venir, s’annonce riche en événements scientifiques, culturels et institutionnels. Les participants ont également été informés de la visite du Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest, attendue le 30 septembre 2025 dans les locaux de la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC) de l’Université Joseph KI-ZERBO, financée dans le cadre du Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES).
Enfin, un point de divers a permis d’aborder les évolutions et implications de la carte universitaire, avec des perspectives d’extension et de réorganisation des structures pédagogiques pour mieux répondre aux besoins croissants de la communauté estudiantine.
Ces échanges entre le staff et les responsables académiques de l’Université Joseph KI-ZERBO annoncent le début d’une année académique placée sous le signe de l’innovation, de la consolidation institutionnelle et de la célébration d’un demi-siècle d’engagement au service du l’enseignement supérieur.
Com.UJKZ