L’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), en partenariat avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB), a officiellement lancé , ce lundi 26 janvier 2026, le projet DEPLAST-BF. Une ambitieuse initiative scientifique visant à contribuer à un Burkina Faso sans emballages alimentaires en plastique.

La cérémonie de lancement, tenue dans l’amphi SVT , a réuni de plusieurs figures académiques, dont le représentant du Président de l’UJKZ, Pr Adama ZIDA, le , coordonnateur Sud du projet Pr Balé BAYALA, et son collègue du Nord Pr Cédric DELPORTE. Étaient également présents le Pr Patrice ZERBO, Directeur de l’UFR-SVT, les partenaires belges, des représentants de departements ministéreils, d’ONG et associations, des enseignants-chercheurs et des étudiants.
Le projet DEPLAST-BF, financé par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), combine deux volets complémentaires :
- Analytique et biologique, avec l’étude de l’exposition des populations aux perturbateurs endocriniens contenus dans certains plastiques alimentaires ;
- Socio anthropologique, centré sur les pratiques d’utilisation des plastiques et la perception des risques sanitaires par les populations.
Les professeurs Sasha NEWELL (en ligne) et Gabin KORBEOGO ont présenté les dimensions sociales du projet, tandis que les professeurs Balé BAYALA et Cedric DELPORTE se sont penchés sur les aspects analitiques et biologiques.


Dans un contexte où l’usage des emballages plastiques alimentaires ne cesse de croître, les chercheurs alertent sur les dangers liés aux substances chimiques libérées par ces plastiques, susceptibles de perturber le système hormonal. Bien que la loi 045 interdise certains sachets plastiques, son application reste limitée faute de décrets d’application a indiqué le Pr BAYALA, le coordonateur Sud du projet.
DEPLAST-BF entend produire des données scientifiques locales pour renforcer l’action publique et sensibiliser les populations, tout en formant une nouvelle génération de chercheurs. A en croire le Pr cedric DELPORTE, deux doctorants et plusieurs étudiants en master seront impliqués dans les travaux, garantissant un transfert de compétences durable.

Le président de l’UJKZ, à travers son représentant, le Pr Adama ZIDA, Directeur de l’Ecole Doctorale Sciences et Santé , a salué l’engagement des enseignants-chercheurs et la qualité du partenariat avec la Belgique. Le Pr Patrice ZERBO a , pour sa part, souligné l’importance stratégique du projet DEPLAST-BF pour le rayonnement scientifique de l’UFR-SVT et de l’UJKZ.
Avec DEPLAST-BF, l’UJKZ et l’ULB réaffirment leur volonté de mettre la recherche au service de la santé publique et de la protection de l’environnement. Ce projet illustre la force de la coopération scientifique internationale et ouvre la voie à un Burkina Faso plus résilient et durable.
Com.UJKZ