Partenariat WASCAL-UJKZ : Un tournant majeur pour la promotion des énergies renouvelables avec le projet PV2H

Partenariat WASCAL-UJKZ : Un tournant majeur pour la promotion des énergies renouvelables avec le projet PV2H

Sur financement du Ministère Fédéral Allemand de l’Éducation et de la Recherche, le Centre Ouest-Africain de Service Scientifique sur le Changement Climatique et l’Utilisation Adaptée des Terres (WASCAL) a offert, ce jeudi 8 mai 2025, des équipements de pointe à l’Université Joseph KI-ZERBO dans le cadre du Projet PV2H. En plus de cette dotation estimée à 200 millions de francs CFA, WASCAL a procédé à la pose de la première pierre d’un bâtiment de recherche R+1 dédié aux énergies renouvelables et à l’hydrogène vert.

Au nombre des équipements réceptionnés par le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-François Silas KOBIANE, on retrouve des stations météorologiques, des conductivimètres, des dataloggers, des photomètres, pyranomètres, albédomètres et solarimètres, des analyseurs de qualité de l’air, un système complet de production d’hydrogène vert, un électrolyseur, un purificateur d’eau et une pile à combustible.

Selon le Dr Christoph Rövekamp, chef de la division « Energie et Technologies de l’Hydrogène Vert »,  au  Ministère Fédéral Allemand de l’Éducation et de la Recherche, ce lot de matériel permettra d’opérationnaliser un laboratoire moderne qui permettra de renforcer les capacités scientifiques locales des chercheurs, des doctorants et des étudiants, pour l’accélération de la transition énergétique du Burkina Faso.

A en croire le Directeur Exécutif de WASCAL, Pr Emmanuel RAMDE, son institution qui est un partenaire de l’UJKZ à travers le programme Informatique et Changement Climatique (ICC) travaille à relever les défis techniques et infrastructurels pour exploiter pleinement le potentiel solaire. D’où le Projet   PV2H pour fla promotion et la production d’hydrogène vert à partir de l’énergie solaire. « A l’Université Joseph KI-ZERBO, notre ambition est claire : former des compétences locales de haut niveau, produire des connaissances pertinentes pour nos contextes et contribuer activement à la transformation énergétique du Burkina Faso » a précisé le Pr Jean François Silas KOBIANE, tout en remerciant les partenaires pour la confiance renouvelée.

La cérémonie officielle de remise des équipements, couplée à la pose de la première pierre du bâtiment de recherche en énergie et hydrogène vert au sein de l’UFR/SEA, est selon les initiateurs le symbole de l’engagement du projet pour une recherche scientifique d’excellence.« L’université Joseph KI-ZERBO avait besoin d’un espace de travail adapté, mais aussi d’équipements. Faire de la recherche implique de disposer d’un matériel de pointe », a indiqué le Directeur Exécutif de WASCAL.

Le projet PV2H, financé par le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche illustre l’engagement de l’Allemagne à soutenir la recherche scientifique en Afrique de l’Ouest. Une avancée technologique qui positionne l’UJKZ comme un acteur clé dans le développement des énergies renouvelables.

A l’issue de la cérémonie, WASCAL a conduit la délégation allemande et l’équipe du Pr KOBIANE pour voir de visu le chantier du Centre de Compétences de WASCAL. Un bâtiment R+3 et des infrastructures connexes en construction à un jet de pierre du campus de Zogona.

 

 

 

Com.UJKZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *