PAES /UJKZ : Le ministre THIOMBIANO vient aux nouvelles

PAES /UJKZ : Le ministre THIOMBIANO vient aux nouvelles

A cinq (05) mois de la fin du Projet  d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES), financé par la Banque Mondiale, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Pr Adjima THIOMBIANO est venu constater de visu les chantiers en cours d’exécution et les infrastructures déjà réhabilitées au profit de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ).  Une visite guidée à l’issue de laquelle le MESRI a dit toute sa satisfaction de voir l’engagement des parties prenantes pour redorer le blason de l’Université mère du Burkina.

 

Accueillis par le Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, l’équipe de coordination du PAES et celle du Contrat de Performan ce de l’UJKZ ,  le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima THIOMBIANO et sa délégation ont débuté cette journée marathon  au laboratoire de biologie végétale,  à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Vie et de la Terre (UFR/SVT) ; l’un des huit  (08) laboratoires polyvalents  de travaux pratiques (TP)  rénovés et équipés par le Contrat de Performance (CDP) au profit de cette UFR, dite UFR des TP . L’UFR/SEA (Sciences Exactes et Appliquées),  qui a vu deux (02) de ces laboratoires  relookés  au standard international,  a plutôt ouvert les portes du laboratoire de chimie  aux visiteurs du jour. Le coordonnateur du  CDP, Pr Henri Nestor BASSOLE a expliqué à  l’assistance que les dix (10)  laboratoires réceptionnés ont une capacité totale de 226 places sont alimentées par des plaques solaires ; et équipés  de vidéoprojecteurs, de micros et de vidéo-surveillance.

Le MESRI a également visité la zone des amphis. D’abord un bref entretien avec le professeur et ses étudiants de première année de sociologie en cours dans le pavillon L ; avant  la visite du pavillon ’’ K’’ réfectionné  à plus d’un milliard par le PAES. C’est  un complexe   en finition,  comportant deux (2) amphithéâtres d’une capacité de 2500 places,  muni chacun  d’un écran géant permettant à tous les étudiants de prendre les cours dans de bonnes conditions en présentiel et en ligne ; les cours donnés dans chacune des salles pourront être dupliqués dans les autres blocs du pavillon K.

Le Centre de Pédagogie Universitaire (CPU) de l’UJKZ a aussi fait peau neuve. Pr Jacques NANEMA, directeur du CPU,   a alors présenté à ses hôtes les différentes innovations apportées pour améliorer la qualité des enseignements,  résorber les retards et les chevauchements des années académiques à travers les évaluations par QCM et les corrections assistées par ordinateur. Les salles innovées et équipées par le PAES via le CDP  sont multifonctionnelles et  permettront sans doute « d’améliorer l’espace de convergences des sciences » qu’est l’UJKZ foi du philosophe  Pr NANEMA.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation  a aussi fait escale au datacenter, logé  à la  Direction des Services Informatiques de l’UJKZ. Exception faite à l’Université Lédéa-Bernard-OUEDRAOGO, ex-Université de Ouahigouya, toutes les Universités publiques de la zone Est du Burkina sont interconnectées à ce datacenter (centre de donnée) haut de gamme. Globalement, la connectivité est effective avec un bon débit pour améliorer les offres de formations et les prestations administratives et académiques ; se réjouit  le Pr THIOMBIANO. Dans la foulée, il a  recommandé la restriction de l’accès à la connectivité (internet)  en vue d’une  exploitation judicieuse de la ressource.

La Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC) en réhabilitation complète était la dernière étape de la sortie visite. Là également les travaux avancent bien conformément au cahier de charge.  A l’issue de la tournée, le président de l’UJKZ, Pr Jean -François silas KOBIANE, a indiqué que son institution est en chantier avec pour challenge de lever les obstacles à son rayonnement.  ‘‘Ces réalisations du PAES vont contribuer à résorber les chevauchements et les retards académiques à l’aune de la célébration du cinquantenaire de  ce temple du savoir du savoir-faire ‘’L’enveloppe totale accordée au Contrat de Performance (CDP) de l’UJKZ est de 5.750.000.000 de FCFA , a précisé le coordonnateur du PAES, monsieur Mamadou CISSE, visiblement enthousiaste. Le MESRI  a, pour sa part, exprimé sa grande satisfaction de voir toutes ces réalisations de la Banque Mondiale au profit de l’UJKZ  et des autres universités du Burkina Faso. Il  a surtout remercié ce partenaire qui accompagne substantiellement les efforts du gouvernement dans sa quête urgente de former l’élite de demain.

Com. ujkz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *