Numérique : 2ème Camp d’idéation avec l’incubateur digital incub@uo de l’Université Joseph KI-ZERBO

Numérique : 2ème Camp d’idéation avec l’incubateur digital incub@uo de l’Université Joseph KI-ZERBO

L’incubateur digital de l’Université Joseph KI-ZERBO (dénommé incub@uo) a organisé la deuxième édition du camp d’idéation dédié aux jeunes entrepreneurs numériques. Après la première édition organisée en 2019, le camp d’idéation cette année (27 au 31 juillet 2021) a donné l’opportunité à plus de 200 ans étudiants des universités publiques et privées, d’identifier leurs idées de projets, de présenter et défendre ces idées. Ce fut une véritable tribune et un espace de formation, de mentoring, de coaching, de réseautage et d’opportunités diverses.

La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu le mardi 27 juillet 2021 à l’Université Joseph KI-ZERBO en présence de plusieurs autorités universitaires et extra-universitaires dont le Pr Rabiou CISSE, président de l’Université Joseph KI-ZERBO, la Première Secrétaire du Grand-Duché de Luxembourg au Burkina Faso (Mme Jil HAENTGES) et des partenaires tels-que le PNUD.

« Aujourd’hui, l’entrepreneuriat constitue l’une des alternatives sur lesquelles nos pays comptent pour régler la question de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés dans un contexte de crise de l’emploi », dixit le Pr Rabiou CISSE. Quant à la représentante de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg au Burkina Faso, ce type d’activité s’inscrit dans l’un des objectifs de la coopération au développement entre le Burkina Faso et le Luxembourg notamment la « promotion du numérique, l’autonomisation des jeunes par l’entreprenariat et la formation professionnelle ».

Les activités du camp d’idéation 2021 se sont déroulées sous la bannière de deux incubateurs notamment celui de l’Université Joseph KI-ZERBO (Incub@uo) et l’incubateur HIV de l’Université de Luxembourg.

A la cérémonie d’ouverture, le président a félicité le trio à la tête de l’incubateur digital à savoir Dr Aminata SABANE/ZERBO, Dr Inoussa TRAORE et Dr BYSSYANDE.