
Mois du travailleur : Des responsables administratifs et académiques de l’UJKZ à l’école de la déontologie administrative
Dans le cadre de la célébration du mois du travailleur, l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a organisé une session de formation destinée à ses responsables administratifs et académiques. Cette formation a ciblé notamment les directeurs des établissements d’enseignement et de recherche et leurs adjoints, les directeurs des structures centrales et rattachées et les chargés de mission des Centres Universitaires de Ziniaré et de Kaya, les vice-présidents ainsi que le chef de cabinet et le secrétaire général.
Vue des participants
Cette session, tenue les 20 et 21 mai 2025 au campus de Zogona et présidée par le Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’UJKZ, a été animée par une équipe du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale (MFPTPS). L’objectif de cette formation est de renforcer les compétences en déontologie administrative des responsables des différentes structures de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Elle a été dispensée par le Directeur Général de la Fonction Publique (DGFP), Monsieur Alfred Tégawendé SIMPORE et Monsieur Sylvain ZONGO, Directeur des Affaires Juridiques et des Litiges (DAJL) du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale (MFPTPS).
Pr Jean-François Silas KOBIANE; Président de l’Université Joseph KI-ZERBO
Durant ces deux jours, les participants ont manifesté un grand intérêt pour cette session organisée dans le cadre de la célébration du mois du travailleur. Le président de l’UJKZ, le Pr Jean-François Silas KOBIANE, qui a suivi attentivement les travaux, a souligné l’importance de cette formation pour la communauté universitaire : « Les échanges ont mis en évidence un réel besoin d’apprentissage et de compréhension des enjeux de la gouvernance universitaire. Cette formation est donc capitale pour nos responsables. Lorsqu’on occupe une fonction administrative ou académique, la gestion efficace du personnel devient une priorité. On peut être un excellent enseignant-chercheur dans son domaine sans maîtriser le management et la déontologie administrative ».
En plus de la loi 081 portant sur le statut général de la Fonction publique d’État au Burkina Faso, les formateurs ont expliqué aux participants les grandes lignes des lois 025 et 033 qui régissent respectivement les statuts des enseignants-chercheurs et des contractuels. L’accent a été mis sur les exigences de gestion institutionnelle dans une perspective d’amélioration des performances de l’UJKZ. « Nous avons axé notre intervention sur l’essentiel, notamment les obligations des agents publics et les comportements pouvant être assimilés à des fautes administratives », a précisé le directeur général de la Fonction Publique, Alfred Tégawendé SIMPORE.
A travers de telles initiatives, l’Université Joseph KI-ZERBO jette les bases d’une gouvernance renforcée par une meilleure connaissance des procédures administratives, des rapports hiérarchiques et du management du personnel, afin d’atteindre les missions assignées à l’institution.
Outre la déontologie administrative, les mêmes acteurs sont conviés à une autre formation sur le leadership, prévue les 27 et 28 mai prochains, toujours dans le cadre de la célébration du mois du travailleur.
Com. UJKZ