
LERMIT/ UJKZ : Regards croisés sur le Nexus climat -conflit et genre au Burkina Faso
Pr Gabin KORBEOGO, Directeur de l’Ecole Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Communication (ED-LESCHO) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), a présidé ce 23 juillet 2025, l’ouverture du panel sur le Nexus Climat-Conflit et Genre au Burkina Faso en présence du Pr Lassané YAMÉOGO, reponsable du Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur les Milieux et les Territoires(LERMIT) et Omer KABORE ,Directeur Pays de OXFAM-Burkina Faso. Ce panel de haut niveau a mobilisé des doctorants ,des chercheurs ,des praticiens , des acteurs d’ONGS ,d’institutions et de communautés venus réfléchir sur la triple interaction entre les règlements climatiques, les dynamiques conflictuelles et les inégalités de genre au Burkina Faso. Le panel a été animé par Pr P. Isidore YANOGO , expert en climat, Dr Evéline COMPAORE/ SAWADOGO ,experte en genre et Pr Ramané KABORE ,expert en conflit et modéré par Pr Amadé OUEDRAOGO .
Dans son mot de bienvenue , Pr Lassané YAMÉOGO, responsable du Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur les Milieux et les Territoires(LERMIT) a situé les objectifs poursuivis par le panel. Cette rencontre scientifique dit-il , vise à explorer les interconnexions entre le climat, les conflits , le Genre et leurs impacts potentiels sur les populations vulnérables .Entre autres objectifs poursuivis, analyser l’impact du climat sur les conflits en cherchant à comprendre comment les changements climatiques exacerbent les conflits au Burkina Faso ;explorer les rôles de genre en identifiant comment les rôles de genre influencent la vulnérabilité et la résilience face aux crises climatiques et aux conflits ;proposer des solutions inclusives en émettant des recommandations pour les politiques et des programmes qui intègrent les considérations de genre dans la gestion des conflits liés au climat . Convaincu que la science est un outil de transformation sociale, il a souhaité que le panel qui se veut « un espace de dialogue, de réflexion critique et de co-construction de solutions » accouche des actions concrètes afin de contribuer à l’avènement d’un Burkina Faso résilient, juste et équitable dans un contexte de mutation globale.
Le Directeur Pays de OXFAM, Monsieur Omer KABORE pour sa part a indiqué que face aux affres liées aux changements climatiques, OXFAM Burkina Faso et ses partenaires au développement tels que l’Association Aidons l’Afrique Ensemble (A.AAE),Alliance Technique d’Assistance au Développement( ATAD) ;le Groupe de Recherche et d’Action sur le Foncier (GAF) , FEMIN-IN et le LERMIT ont développé le projet « Renforcement de la Résilience des populations vulnérables aux chocs environnementaux et aux conflits au Burkina Faso». Ce projet privilégie une approche nexus intégrant les axes humanitaires, de développement et de climat pour une meilleure efficacité de l’intervention et la construction d’une société civile où les femmes et les jeunes agissent en tant qu’agents de changement dans les communautés. Monsieur KABORE a souhaité que le Panel formule des recommandations à même de permettre aux autorités de prendre des décisions idoines liées aux changements climatiques.
Pr Gabin KORBEOGO, directeur de l’Ecole Doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Communication (ED-LESCHO, a dans son allocution, salué la tenue du Panel et remercié LERMIT et OXFAM, le bras financier pour l’initiative. Pour lui , au regard du profil diversifié des panelistes dont des sociologues et de géographes , les reflexions « nous permettront de nous armer sur le plan théorique et conceptuel mais surtout de disposer des solutions qui vont permettre d’endiguer ou réduire les inégalités d’accès aux ressources et permettre d’avoir un Burkina Faso plus résilient et plus juste ».
Pr Gabin KORBEOGO, Directeur ED-LESHCO
Ce panel, sous forme de conférences -débats a abordé plusieurs thématiques :
-
Les impacts des changements climatiques sur les ressources naturelles partagées (eau, terre, foret ,minerais …. :Comment le changement climatique exacerbe les tensions et les conflits ?
-
Genre et vulnérabilité :les différences de vulnérabilité au changement climatique entre les sexes et les conséquences sur la sécurité.
-
Rôle des femmes dans la résilience :exemples de leadership féminin dans les initiatives de paix et de durabilité.
-
Politiques et pratiques inclusives : comment intégrer une approche genre dans les stratégies de réponse aux conflits liés au changement climatique.
Com.UJKZ