
Lancement du projet MELAK CFOREM-OAPI « SPIN-OFF PHARMA UJKZ » : une avancée majeure dans le traitement des brûlures cutanées
Le Centre de Formation, de Recherche et d’Expertises en sciences du Médicament (CEA-CFOREM), un pôle d’excellence de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), se veut la solution à la souveraineté pharmaceutique nationale et sous-régionale grâce à ses produits à base de matière première locale. MELAK, la trouvaille de l’équipe du CFOREM, est un produit pharmaceutique fait à base de beurre de karité et de miel, efficace pour le traitement des plaies et brûlures cutanées. Ce projet structurant, dénommé MELAK CFOREM-OAPI « SPIN-OFF PHARMA UJKZ », a été officiellement lancé ce jeudi 25 septembre 2025, en marge de la 2ᵉ édition de la Semaine de l’Innovation sur le Médicament du Centre d’Excellence Africain CFOREM.
Présidium de la cérémonie de lancement du projet MELAK CFOREM-OAPI « SPIN-OFF PHARMA UJKZ »
D’une durée de trois (3) ans, avec un budget de près 187. 000.000 de F.CFA, « SPIN-OFF PHARMA UJKZ » sera financé à hauteur de 80 % (soit 149 760 000 F.CFA) par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). En faisant le déplacement à l’UJKZ pour la cérémonie de lancement officiel du projet , l’OAPI, par la voix de son Directeur Général Adjoint, monsieur Mondésir Oualou PANOUALA, félicite le CFOREM/UJKZ et le Burkina pour la pertinence de ce projet innovant de production et de commercialisation du MELAK. C’est le « premier projet du programme de financement des projets structurants basés sur la mise en valeur de la propriété intellectuelle, mis en place par l’OAPI au bénéfice de ses États membres en 2023. Ce projet répond aux attentes(…)dans la mesure où il vise à offrir aux populations locales un traitement adapté aux brûlures, à petit prix, et sur la base de l’exploitation des savoirs traditionnels et des produits locaux », a-t-il soutenu.
Outre la communauté universitaire Joseph KI-ZERBO, fortement représentée avec à sa tête le Président du conseil d’administration (PCA) ,Dr Serge Potiandi DIAGBOUGA et le Vice-Président en charge des Enseignements et des Innovations Pédagogiques, Dr Bernard ZOUMA, les professionnels de la santé, les tradipraticiens de santé, les représentants d’associations et d’organisations intervenant dans le secteur du médicament étaient également sur place dans les locaux du nouveau siège du CEA-CFOREM/UJKZ, où les tenants et aboutissants du « SPIN-OFF PHARMA UJKZ » leur ont été expliqués dans la présentation synthétique du projet faite par Dr Daniel DORI.
L’on retiendra que durant les trois années de mise en œuvre du projet, ‘’ au moins dix mille (10 000) patients seront pris en charge et guéris, et cinq (05) emplois directs ainsi que plus de deux cents (200) emplois indirects seront créés. Sur les 20 % du budget à mobiliser par le centre, soit environ trente-sept millions (37 000 000) F.CFA, les prévisions de recettes propres issues de la vente du MELAK sont estimées à plus de soixante-quinze millions (75 000 000) F.CFA ‘’.
De l’avis des acteurs, ce projet est une preuve concrète de la valorisation de la recherche-innovation à travers la création d’unités économiques. « MELAK est une formulation que nous avons réalisée et qui est demandée par les praticiens, c’est-à-dire les médecins, les spécialistes, pour la prise en charge des brûlures et plaies. À l’heure actuelle, nous allons augmenter la capacité de production pour que les bénéficiaires puissent en profiter. Le produit est constitué du mélange de miel et de beurre de karité. Un médicament, c’est la qualité. On va donc renforcer la capacité des acteurs pour avoir du miel et du beurre de karité de qualité, leur apporter aussi des ressources financières, comme c’est un produit made in Burkina avec de la matière première locale. In fine, sur la place du marché, on aura un produit efficace, moins cher et accessible à la population », selon le Pr Rasmané SEMDE, coordonnateur du projet.
Pour monsieur Wêndinda Charles Ribgoalinga, Secrétaire Permanent du Conseil National de la Propriété Intellectuelle (CNPI), représentant le Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA), « ce projet est une preuve concrète de la valorisation de la recherche-innovation à travers la création d’unités économiques. C’est en cela que je voudrais féliciter très vivement le Centre de Formation, de Recherche et d’Expertises en sciences du Médicament pour ses efforts, et surtout, pour sa trouvaille ».
M. Saturnin BATIONO, Chargé de Mission (MESRI),représentant le DIRCAB (MESRI) (au micro ) et monsieur Mondésir Oualou PANOUALA, DGA de l’OAPI (à droite)
Dans le discours de lancement officiel du projet, le Chargé de Mission monsieur Saturnin BATIONO, représentant le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr Roger NEBIE, a appelé à une mobilisation de tous les maillons de la chaîne pour garantir un succès total à ce projet qui, selon lui, « s’inscrit parfaitement dans l’axe prioritaire du gouvernement, qui est de promouvoir un développement endogène fondé sur la création d’entreprises de production et de transformation valorisant nos matières premières locales, au bénéfice direct de nos populations ».
Porté par l’équipe du Pr Rasmané SEMDE, coordonnateur du CEA-CFOREM, le projet MELAK « SPIN-OFF PHARMA UJKZ », breveté (OAPI Nᵒ 19447), incarne une vision ambitieuse : celle de faire de l’innovation pharmaceutique un levier de développement académique, industriel et économique.
Au cours cette 2ᵉ édition de la Semaine de l’Innovation sur le Médicament du CEA-CFOREM, de nombreux participants ont pris part aux différentes communications autour de la problématique du traitement des brûlures et des plaies, témoignant de l’intérêt croissant pour les solutions locales et innovantes. Des expositions de produits conçus par le CEA-CFOREM, ainsi que par certaines structures pharmaceutiques partenaires , des associations et ONG , ont permis de mettre en lumière le savoir-faire national et les avancées concrètes dans le domaine de la recherche pharmaceutique.
Com.UJKZ