Lancement du Projet de Recherche et de Développement Médecine Traditionnelle et Qualité (PRD-MT-QUAL-2022-2027)

Lancement du Projet de Recherche et de Développement Médecine Traditionnelle et Qualité (PRD-MT-QUAL-2022-2027)

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, le Pr Jean-François KOBIANE, a procédé ce Jeudi 02 février 2023 au lancement des activités du Projet de Recherche et de Développement Médecine Traditionnelle et Qualité (PRD-MT-QUAL-2022-2027) intitulé « Appui à l’opérationnalisation des centres de médecine traditionnelle au Burkina Faso, par une recherche multidisciplinaire coordonnée sur la qualité et la sécurité des remèdes à base de plantes ».

Au Burkina Faso, la médecine traditionnelle, reconnue par une loi depuis 1994, est d’accès et assure les soins primaires de près de 80% de la population. Dans ce cadre, le Ministère en charge de la Santé a organisé les tradipraticiens en associations et a permis la création de trois (03) centres de médecine traditionnelle (CMT) dont deux centres de médecine traditionnelle et soins (CMTS), qui se veulent être des structures d’interface dans les Centres hospitaliers régionaux (CHR) de Tenkodogo et de Ouahigouya. Ces CMT ne sont malheureusement pas encore fonctionnels.

Dans le cadre de ce projet, il s’agira selon les termes du Coordonnateur Sud (Dr Moussa COMPAORE), à partir de l’expérience du CMT pilote de Tenkodogo, de permettre de déterminer d’abord « les composantes de son opérationnalisation (intégration, accessibilité, frein) ; ensuite les conditions pour la maitrise des niveaux de qualité et de sécurité des remèdes traditionnels à base de plantes et les modalités d’opérationnalisation des CMT ».

Sur le plan de la relève académique, le projet permettra la formation de deux docteurs en thèse unique (PhD) en co-diplomation et un investissement de plus de 100 000 euros en équipement de recherche au Laboratoire de Biochimie et Chimie Appliquées (LABIOCA) de l’Université Joseph KI-ZERBO, au Laboratoire de Toxicologie de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST).

Le Lancement de ce projet financé par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) et ses partenaires techniques a connu la présence des autorités de l’Ambassade de Belgique et de la Coordonnatrice Nord, Dr Amandine NACHTERGAEL, de l’Université de Mons (Belgique). Dans son mot d’ouverture, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO a salué « le partenariat de longue date et surtout impactant entre l’Université Joseph KI-ZERBO et les institutions universitaires belges dans plusieurs domaines ». Il espère que l’implication et l’engagement des parties prenantes permettra le succès de ce projet qui a « une importance du point de vue de l’actualité de la vie des populations Burkinabè mais aussi du développement du pays au regard de la place de la médecine traditionnelle dans les parcours thérapeutiques ».