Lancement de la plateforme ProGRES : un nouvel outil de valorisation de la recherche à l’Université Joseph KI-ZERBO

Lancement de la plateforme ProGRES : un nouvel outil de valorisation de la recherche à l’Université Joseph KI-ZERBO

ProGRES, https://progres.ujkz.gov.bf/  c’est la nouvelle plateforme développée par l’expertise interne à l’Université Joseph KI-ZERBO pour valoriser davantage la recherche. Articles scientifiques, rapports et résultats de recherche, projets de recherche, curriculum-vitae, … sont entre autres des données fiables sur l’activité scientifique des enseignants-chercheurs de l’Université Joseph KI-ZERBO, désormais accessibles sur ce nouveau portail.  Développée depuis 2019 par les informaticiens du Département d’Informatique, c’est ce 17 mars 2023, que la Ministre en charge de la Transition Digitale, Dr Aminata SABANE/ZERBO, a procédé au lancement de la plateforme ProGRES à l’Université Joseph KI-ZERBO en présence de la communauté universitaire fortement mobilisée.

En tant qu’un des acteurs de premier plan dans le développement de cette plateforme alors qu’elle était au Département d’Informatique et à l’équipe de coordination de l’Incubateur Digital universitaire Incub@uo à l’époque, Dr Aminata ZERBO/SABANE, se réjouit de l’aboutissement du processus. « On ne peut pas être efficace sans des données statistiques fiables sur les activités de recherche », a-t-elle déclaré. La ministre en charge de la Transition digitale a émis le vœu que cette « une plateforme unique » soit « un bel exemple de continuité dans l’administration » et « qu’elle devienne un outil institutionnel au-delà de l’Université Joseph KI-ZERBO ».

Présent également à cette cérémonie, le président de l’Université Joseph KI-ZERBO, le Pr Jean-François KOBIANE, a félicité l’équipe qui était à l’œuvre dans le développement du portail ProGRES qui sera « d’un apport énorme à la capitalisation des efforts de recherche dans notre université mais également contribuera à la visibilité des résultats et des productions scientifiques ».

Le président qui n’a pas manqué de remercier l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), partenaire dans la mise en place de cette plateforme et les membres de l’équipe de l’Incubateur Digital universitaire Incub@uo.