
LAHAT/UJKZ : Ouverture de l’exposition archéologique en hommage aux pionniers
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima THIOMBIANO, a procédé au lancement officiel de l’exposition archéologique ce jeudi 8 mai 2025 à l’Amphi A600. Placée sous le thème : « 400 000 ans de présence humaine au Burkina Faso », le Laboratoire d’Archéologie, d’Histoire de l’Art et des Techniques (LAHAT) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a initié cette exposition, prévue du 8 mai au 31 juillet 2025, en hommage aux pionniers de l’archéologie burkinabè.
La cérémonie d’ouverture a fait le plein de l’Amphi A600, réunissant les autorités universitaires, notamment le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-François Silas KOBIANE, des directeurs d’établissements d’enseignement et de recherche, des enseignants-chercheurs et des étudiants fortement mobilisés. Etaient également présentes des personnalités du MESRI ainsi que du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), dont le premier responsable, parrain de l’événement, était représenté à l’occasion par son Chargé de Mission, Monsieur Alassane WANGO.
Le LAHAT/UJKZ entend, par cette manifestation scientifique, faire le bilan des recherches archéologiques réalisées, donner de la visibilité aux résultats de la recherche et rendre hommage aux pionniers de l’archéologie et de l’histoire de l’art au Burkina Faso, parmi lesquels Feu Pr Jean-Baptiste KIETHEGA, Dr KALO Antoine MILLOGO, Pr Lassina KOTÉ et Dr Oumarou NAO.
L’exposition, qui se déroule du 8 mai au 31 juillet 2025 sous le thème « 400 000 ans de présence humaine au Burkina Faso », est soutenue par le gouvernement burkinabè pour deux raisons fondamentales, selon le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima THIOMBIANO.
La première raison est que cette exposition est organisée en hommage aux enseignants d’archéologie et d’histoire de l’art admis à la retraite, une reconnaissance envers ces Maîtres. Elle s’inscrit également dans le cadre de la première édition de la Semaine de Reconnaissance de l’Élève envers l’Enseignant (SRE). A cette occasion, le MESRI a invité les étudiants à faire preuve de respect et de gratitude envers leurs enseignants : « Sur le campus, ayez du respect pour vos enseignants qui vous nourrissent de savoirs».
La deuxième raison est liée à la tenue annuelle du Mois du Patrimoine Burkinabè, qui se déroule du 18 avril au 18 mai 2025 sous le thème « Patrimoine culturel et développement économique ». Cette célébration vise à valoriser les richesses culturelles nationales et à sensibiliser les citoyens à leur préservation.« Cette exposition du LAHAT nous permet de découvrir et de célébrer notre héritage commun. C’est pourquoi j’invite tout le monde à faire le déplacement à l’UJKZ », a déclaré le Ministre THIOMBIANO.
Le co-parrain de l’événement, le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, représenté par son Chargé de Mission, Monsieur Alassane WANGO, a également salué « les pionniers de la recherche archéologique, ces hommes qui ont consacré leur vie à explorer, analyser et préserver notre passé. Leur engagement et leur passion ont permis de révéler des trésors enfouis, de reconstituer des modes de vie anciens et de transmettre aux générations futures une connaissance précieuse de notre histoire ».
Le MCCAT s’est engagé « à soutenir pleinement la recherche archéologique et à promouvoir la culture comme un pilier du développement national ».
Au cours de cette cérémonie, les enseignants en activité ont rendu un vibrant hommage aux quatre pionniers de l’archéologie et de l’histoire de l’art à travers la présentation de leur parcours, articulé autour de :
-
Leur biographie
-
Leur enseignement et formation
-
Leur carrière universitaire et responsabilités
-
Leurs axes de recherche et contributions scientifiques
-
Leurs distinctions et reconnaissances
En signe de gratitude pour leurs immenses contributions, le comité d’organisation leur a décerné des attestations de reconnaissance et des présents. La journée s’est achevée par une visite guidée des expositions au hall des Écoles Doctorales de la doyenne des universités du Burkina Faso.
Com.UJKZ