LAHAT/UJKZ : conférence de presse sur l’exposition scientifique et archéologique en hommage aux pionniers de l’archéologie

LAHAT/UJKZ : conférence de presse sur l’exposition scientifique et archéologique en hommage aux pionniers de l’archéologie

Le Laboratoire d’Archéologie, d’Histoire des Arts et des Techniques (LAHAT) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 5 mai 2025, une exposition scientifique et archéologique du 8 mai au 31 juillet 2025. Placée sous le thème « 400 000 ans de présence humaine au Burkina Faso », cette exposition vise à rendre hommage aux pionniers de l’archéologie burkinabè, notamment Pr Jean-Baptiste KIETHEGA, Dr Kalo Antoine MILLOGO, Dr Oumarou NAO et Pr Lassina KOTE.

Dans la déclaration liminaire, Pr Jean Célestin KY , spécialiste de l’Histoire de l’Art  et l’un des doyens du Laboratoire d’Archéologie, d’Histoire des Arts et des Techniques (LAHAT) par ailleurs conseiller Technique (CT) du MESRI a expliqué  aux journalistes de différents organes de presse  que,  l’exposition qui se déroulera du 8 mai au 31 juillet 2025 au rez-de-chaussée du bâtiment des Écoles doctorales de l’UJKZ, est placée sous le patronage du Pr Adjima THIOMBIANO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et sous le parrainage du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Monsieur Pingwendé Gilbert OUEDRAOGO.

Pr Jean Célestin KY, Archéologue/Conseiller Technique MESRI

Outre le Pr KY, plusieurs d’enseignants-chercheurs et chercheurs étaient présents à ce rendez-vous avec la presse, dont le responsable du LAHAT ; Dr Lassina SIMPORE , ancien Secrétaire Général du ministère de la Culture;  le Chef du Département Histoire et Archéologie, Dr Jean-Baptiste COULIBALY, par ailleurs président du comité d’organisation ; Dr Hervé FARMA, archéologue, membre du comité d’organisation ; Dr Elise ILBOUDO, archéologue, spécialiste de la métallurgie du fer, ancienne ministre de la culture. Des Doctorants et bien d’autres étudiants sont également venus s’enquérir de la primeur de cette grande première en hommage aux pionniers de l’archéologie burkinabè

Durant trois mois, cette exposition mettra en lumière les trouvailles archéologiques et les productions en histoire de l’art jusque-là méconnues du grand public. Selon le comité d’organisation, elle s’articulera autour de sept (7) axes thématiques :

  • La préhistoire : Présentation des vestiges de l’âge de la pierre taillée et des cartes illustrant l’occupation ancienne du territoire burkinabè.

  • La métallurgie du fer : Exposition des fourneaux traditionnels et démonstration des techniques endogènes de réduction du fer.

  • La céramique : Présentation de récipients archéologiques en terre cuite et des procédés de fabrication.

  • Les arts : Mise en valeur des sites majeurs de peintures et gravures rupestres ainsi que des œuvres de sculpture traditionnelle.

  • L’archéologie funéraire : Exploration des traditions locales liées aux rites funéraires.

  • L’architecture : Étude des structures architecturales anciennes et contemporaines.

  • Le patrimoine culturel : Redécouverte des éléments emblématiques du patrimoine burkinabè.

Dr Jean-Baptiste COULIBALY, Président du Comité d’Organisation

 

Ouverte au grand public, notamment le monde académique (étudiants, chercheurs) le monde culturel, les opérateurs économiques et hommes politiques, cette exposition se veut un véritable voyage à travers l’histoire et les traditions du Burkina Faso. Elle offre une occasion unique de valoriser les recherches archéologiques et historiques menées par les spécialistes du domaine.

La cérémonie d’ouverture se tiendra le 8 mai 2025 à 14h dans l’amphi A 600, marquant le début de cet événement qui promet d’être un jalon majeur dans la préservation et la transmission du patrimoine culturel burkinabè.

Un rendez-vous, à ne pas manquer !

 

Com.UJKZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *