La grande finale de la 10e édition de la coupe du Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) en football s’est jouée ce samedi 6 décembre 2025 sur le terrain Dabo Boukary. Cette finale a opposé l’équipe de l’Unité de Formation et de Recherche en Lettres Arts et Communication (UFR/LAC) à celle de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR /SDS). Au terme du match, l’équipe de l’UFR/SDS l’emporte par 2 buts à 1.

Présidée par Pr Jean -François Silas KOBIANE, Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, la finale de cette 10e édition s’est tenue dans le cadre du déroulé des activités du Jubilé d’Or de l’institution. Secrétaire Général, chargés de Mission de Kaya et de Ziniaré, directeurs d’UFRS et chefs de service de l’UJKZ, personnel ATOS et représentants d’autres universités partenaires, sa majesté Naaba Poulma, chef de Zogona, stagiaires de l’Ecole Nationale de Police (ENP) ainsi que des étudiants de l’Université Joseph KI-ZERBO sont venus communier autour du « sport roi ».

Avant le coup d’envoi du match, Pr KOBIANE a exprimé sa gratitude à l’équipe de l’ex Vice-Présidence chargée de la Professionnalisation et des Relations Université- Entreprises (VP /PRUE) pour l’organisation réussie de cette édition. Il a également félicité et encouragé toutes les équipes qui se sont engagées dans la compétition et salué au passage « l’esprit fair-play » qui a prévalu tout au long du tournoi.
Le match de la finale qui a opposé l’équipe de l’UFR/LAC en maillot blanc et l’équipe de l’UFR/SDS en bleu et noir a été très engagé mais plaisant. L’UFR/LAC a d’abord raté un penalty avant de marquer le but à quelques minutes de la fin de la première période. Au retour des « vestiaires », l’UFR /LAC a été vite rattrapée puis dominée à la seconde période par l’UFR/SDS en inscrivant successivement 2 buts ; remportant ainsi le trophée à la grande satisfaction de Abdoul Abasse KAYABA et ses coéquipiers : « être champion ce soir, c’est une grande fierté pour nous parce que nous avons poursuivi ce trophée durant des années au prix de beaucoup de sacrifices. », s’est-il réjoui.
En rappel 14 équipes issues des 13 établissements et des écoles doctorales ont pris part à cette10 édition de la coupe du président de l’UJKZ.
Les quatre meilleures équipes ont été primées .
-4e : Centre Universitaire de KAYA(CU-K), 1 jet de maillot +25 000
-3e : ISSDH :1 lot de maillot + 50000f et 22 médailles en bronze
-2e : UFR/LAC :1 lot de maillot +75000 et 22 médailles en argent
-1er : UFR/SDS : trophée+1 lot de maillot +100000f et 22 médailles en Or


Com.UJKZ