Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), a ouvert les travaux de la journée scientifique en hommage au Pr Joseph KI-ZERBO, ce jeudi 4 décembre 2025, dans la salle des Actes du bâtiment PSUT. Le lancement de cette première grande activité par l’hommage à l’émérite historien et homme politique panafricain, marque du coup, le début des festivités de la commémoration du cinquantenaire de l’Université Joseph KI-ZERBO(UJKZ).

Placée sous le thème « Décoloniser la pensée, réinventer l’Afrique: l’actualité du message du Professeur Joseph KI-ZERBO», cette journée a permis célébrer l’œuvre riche et multidimensionnelle du Professeur dont les idées continuent d’inspirer bien de chercheurs, de décideurs et jeunes générations africaines et d’offrir un espace de réflexion sur les défis contemporains de l’Afrique.

Le Président de l’UJKZ, Pr Jean-François Silas KOBIANE, a ouvert la cérémonie en saluant la forte mobilisation de la communauté universitaire par des ovations et invité l’ assistance à observer une minute de silence en mémoire du Professeur KI-ZERBO, décédé, le 4 décembre 2006, il y a exactement 19 ans.

Dans son allocution, il a insisté sur l’ importance d’initier les jeunes générations à l’esprit et aux valeurs chères au Professeur KI-ZERBO. Pour lui, cette rencontre doit permettre aux étudiants, doctorants et jeunes chercheurs de s’approprier le leg intellectuel qui reste plus que jamais d’actualité. Loin d’un simple hommage, cette journée est un lieu de dialogue et de transmission, où mémoire et actions se rencontrent, et où le savoir devient un levier pour bâtir une Afrique consciente d’elle-même et fière de son avenir.

A cette tribune le Pr KOBIANE, a soutenu que Joseph KI-ZERBO, reste “un repère essentiel, un phare dont la lumière guide encore notre marche vers une société lucide, responsable et engagée”.

L’ancien Ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Laya SAWADOGO, proche du Pr KI-ZERBO a retracé le parcours exceptionnel de Joseph KI-ZERBO. Avec précision et profondeur, il a évoqué son engagement dans les luttes pour l’indépendance de l’Afrique, son rôle déterminant dans la structuration de la recherche et de l’enseignement supérieur en Afrique ayant abouti à la création du CAMES, son apport scientifique à l’écriture d’une histoire africaine libérée des schémas coloniaux. Il a cité deux phrases emblématiques du penseur: « On ne développe pas, on se développe » et « À quand l’Afrique? », affirmant que ce cri est aujourd’hui porté par une nouvelle génération de jeunes visionnaires et innovants.

M. Georges Alfred KI-ZERBO, représentant de la famille KI-ZERBO, avec émotion beaucoup d’émotions, a remercié les autorités du Burkina Faso, celles de l’enseignement supérieur et l’université KI-ZERBO pour l’hommage rendu au Pr KI-ZERBO. Pour lui, les conférences, panels et témoignages de la journée étaient autant d’outils pour édifier les jeunes générations dans un vent de renouveau du panafricanisme et des idéaux d’un développement endogène.

Com.UJKZ