Journée Internationale Nelson Mandela : Deux arbres symboliques plantés à l’UJKZ au nom de la coopération scientifique sud-sud
A la faveur de la célébration de la Journée Internationale dédiée à Nelson Mandela, ce vendredi 18 juillet 2025, son Excellence Dr Bernard MABEBA de l’Ambassade de l’Afrique du Sud, s’est joint à la communauté universitaire Joseph KI-ZERBO pour ensemble rendre hommage au légendaire défenseur des droits humains, emblème de la paix et figure majeure de la résistance contre l’apartheid. Cette journée, instituée par les Nations Unies en 2009, incarne l’engagement citoyen, humaniste et universel porté par Mandela tout au long de ses 67 années de lutte et de service à l’humanité.
La cérémonie a réuni plusieurs personnalités académiques et diplomatiques au sein du campus de Zogona , dont Dr Bernard MABEBA, représentant l’Ambassade de l’Afrique du Sud et Pr Emilie Georgette SANON/OUATTARA, Vice-Présidente en charge de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises. Etaient également de la partie, Dr Christelle NADEMBEGA (DRIPE), Pr Abou NAPON (LAREFOS), ainsi que des enseignants-chercheurs et des étudiants majoritairement du Département des Sciences du Langage.
Cette journée d’hommage à l’icône Mandela édition 2025, a été célébrée à l’UJKZ dans une ambiance solennelle marquée par des prises de parole mettant en lumière l’héritage humaniste de Mandela : lutte pour la démocratie, éducation pour tous, justice sociale, valeurs africaines et réconciliation. Plusieurs discours ont insisté sur la nécessité de traduire cet héritage en engagements concrets au sein des institutions africaines, en particulier dans le monde académique.
Des racines pour demain : vers une coopération scientifique sud-sud
Deux arbres symboliques ont été plantés sur le campus, illustrant le désir de faire germer les graines d’une coopération pérenne entre l’UJKZ et la University of Free State (Afrique du Sud). Ce partenariat en gestation se concentrera sur les études africaines, avec une attention particulière portée aux langues africaineset aux savoirs endogènes, éléments fondamentaux pour une émancipation intellectuelle et culturelle du continent.
Une délégation officielle de l’université sud-africaine est attendue à Ouagadougou en octobre prochain, pour approfondir les échanges et poser les bases d’une signature de partenariat. Ce projet d’envergure scientifique s’inscrit dans une volonté partagée de faire dialoguer les institutions africaines autour de visions communes pour le développement durable et l’autonomisation par le savoir.