
ISSDH/UJKZ: Des enseignants-chercheurs à l’école de l’apprentissage basé sur l’identification des problèmes
En vue de mieux comprendre le corps humain, la direction de l’Institut des Sciences du Sport et du développement Humain (ISSDH) de l’université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) a convié des enseignants-chercheurs et des vacataires , ce mardi 22 juillet 2025 au sein de l’institut, pour une session de renforcement de capacités. Il s’est agi d’explorer l’approche pédagogique innovantes de l’apprentissage basé sur l’identification des problèmes sous la conduite du Pr Qingguo LI ; directeur associé de l’Institut Ingenuity Labs de Queen’s University du Canada, spécialiste en biomécanique et robotique.
Le thème au menu de cette conférence est: « Apprentissage basé sur l’identification des problèmes, une approche pédagogique pour améliorer l’engagement des étudiants : exemple des problèmes musculo-squelettiques». A l’entame de son intervention, Pr Li a captivé son auditoire en démontrant comment l’apprentissage basé sur l’identification des problèmes (ABIP) stimule la curiosité des étudiants, les pousse à collaborer et à réfléchir de manière critique, tout en s’éloignant des cours magistraux traditionnels. A travers des exemples concrets tirés des troubles musculo-squelettiques, il a illustré les bénéfices de cette méthode pour l’enseignement des sciences biomécaniques.
Selon le conférencier ,les logiciels Open Cap et Open SAE, facilement installables sur smartphone avant transfert sur ordinateur, sont des outils puissants pour capturer les dynamiques corporelles. Grâce à ces technologies, ses étudiants ont pu modéliser des mouvements issus de la danse, du volley-ball ou encore du basketball, et les appliquer à des cas cliniques réels; a t-il précisé.
Le Pr Qingguo LI a également partagé les travaux réalisés avec ses assistants, notamment sur la réhabilitation motrice. Ces recherches, dit-il ont permis à des patients de retrouver leur équilibre, à des personnes amputées de retrouver leur mobilité, grâce à un enseignement biomécanique axé sur humain.
Tout en saluant cette main tendue du partenaire canadien, le staff de l’ISSDH est convaincu que cette rencontre de partage d’expériences permettra sans doute aux enseignants-chercheurs d’être plus sensible à la pédagogie active et aux étudiants de mieux comprendre les dynamiques du corps humain, d’analyser les troubles musculo-squelettiques avec plus de précision et de répondre efficacement aux défis de la biomécanique appliquée.
Com.UJKZ