Institut des Sciences du Sport et Développement Humain (ISSDH) : Sortie officielle de la promotion résilience 2021-2022

Institut des Sciences du Sport et Développement Humain (ISSDH) : Sortie officielle de la promotion résilience 2021-2022

L’Institut des Sciences du Sport et du Développement Humain (ISSDH) a livré le vendredi 09 décembre 2022 sa cuvée 2021-2022 de professionnels du sport formés au sein de cet institut rattaché à l’Université Joseph KI-ZERBO. Démonstrations, remises de diplômes, prestations d’artistes et discours ont ponctué cette cérémonie placée sous le thème : « Le cadre de jeunesse et de sport face aux défis sécuritaires : quel levier d’action ? ».

Au nombre de 101 repartis dans les différentes filières, cette cohorte composée de professionnels et d’étudiants est baptisée « Promotion Résilience » (ISSDH). Ce sont des Conseillers de jeunesse et d’éducation permanente (CJEP), des Instructeurs de jeunesse et d’éducation permanente (IJEP), des Professeurs d’Education Physique et Sportive (EPS), des étudiants de Licence en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et des étudiants de Licence des Sciences et activités socio-éducatives (STASE).

La cérémonie de sortie officielle a vu la présence du Vice-président chargé des Enseignements et des Innovations Pédagogiques (VP-EIP, le Dr Bernard ZOUMA) de l’Université Joseph KI-ZERBO, des autorités des deux Ministères de tutelle (Enseignement et Sport), des étudiants, des enseignants, …

Le Directeur de l’ISSDH, le Pr Ousséni DIALLO, a profité de la présence des autorités pour exprimer la nécessité d’un investissement conséquent afin de développer l’ISSDH :

« Investir à l’ISSDH, c’est faire du BURKINA FASO une Nation compétitive dans toutes les disciplines sportives par la professionnalisation du domaine sportif.

Investir à l’ISSDH, c’est investir dans la jeunesse porte-flambeau de l’avenir. C’est responsabiliser les jeunes à jouer pleinement leur partition dans le développement de notre pays. Bref, c’est les rendre autonomes par l’entrepreneuriat. 

Investir à l’ISSDH, c’est permettre à un public hétérogène d’étudiants de réussir à l’Université, avec des profils adaptés qui répondent aux différents besoins de la société et aussi à l’enseignement universitaire ».

En rappel, l’ISSDH, autrefois dénommée INJEPS et relevant du Ministère en charge des Sports a été créé en 1976. Dans le cadre du processus « d’universitarisation », il a été rattaché à l’Université Joseph KI-ZERBO en 2015.