Hommage universitaire : les adieux de l’UJKZ au Pr Boukari Jean LEGMA

Hommage universitaire : les adieux de l’UJKZ au Pr Boukari Jean LEGMA

L’Université Joseph Ki-ZERBO (UJKZ) a rendu un dernier hommage au Pr Boukari Jean LEGMA, une figure emblématique de la chimie au Burkina Faso, décédé dans la nuit du mardi 6 mai 2025. Ce dernier hommage a réuni enseignants-chercheurs, étudiants, des personnalités du monde académique, de l’administration, des amis et proches de la famille endeuillée, venus   saluer la mémoire de ce scientifique d’exception. C’était en présence de Dr Bernard ZOUMA, Vice-Président chargé des Enseignements et des Innovations Pédagogiques.

Parmi les intervenants, le Directeur de l’Unité des Formation et de Recherche en Sciences Exactes et Appliquées (UFR-SEA) de l’UJKZ, Dr Francis BASSONO, a présenté le parcours et la vision éclairé du défunt. Le Pr Boubié GUEL a souligné son rôle pionnier au sein du Laboratoire de Physique et Chimie, mettant en avant sa simplicité et son humanité. L’ancien Président de l’Université de Ouagadougou, Pr Kalifa BAYO, a aussi rappelé la contribution du Pr Boukari Jean LEGMA à la science chimique et son engagement au sein de la Société Ouest-Africaine de Chimie (SOACHIM), dont il fut trésorier de 1994 à 2015.

L’Université Saint Thomas D’Aquin (USTA) a également exprimé sa tristesse, rappelant que le Pr LEGMA fut le fondateur de la faculté des Sciences et Techniques (FAST). Son ancien collaborateur, recteur honoraire de l’USTA, le Pr Jacques SIMPORE, ainsi que l’actuel vice-recteur, Dr Aimé NIANOGO, ont salué son dévouement et son rôle de mentor auprès des étudiants. Le Pr Joseph Dieudonné BATHIEBO a quant à lui évoqué les défis du métier d’enseignant-chercheur que le Pr LEGMA lui a appris à relever.

Son ancien étudiant, le Pr Moussa BOUGOUMA, a exprimé sa reconnaissance en soulignant l’impact du Pr LEGMA sur plusieurs générations de scientifiques : « Cher papa, une chose est certaine, nous n’aurions pas pu aller aussi loin sans vous » a t -il dit la gorge nouée.

Enfin, du haut de la tribune, sa fille, Francine LEGMA, a salué les universitaires pour cet hommage avant d’expliquer à l’assistance de l’Amphi B de l’UJKZ, le parcours de maladie de son père, mettant en lumière l’engagement d’un mordu du travail. Et d’ajouter qu’il  savait allier fermeté et douceur ; un  grand  homme  de science et de foi, avant de lui dédier un cantique émouvant : ‘’je veux seulement te dire merci seigneur ».

Com.UJKZ

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *