Hommage posthume au Pr Hyacinthe SANDWIDI : Un homme de « rigueur et de principe » s’en est allé

Hommage posthume au Pr Hyacinthe SANDWIDI : Un homme de « rigueur et de principe » s’en est allé

La communauté universitaire burkinabè a perdu, le 11 mai dernier, un grand homme de lettres : le professeur Hyacinthe SANDWIDI, décédé à l’âge de 84 ans. Par la voix de ses anciens étudiants, collègues et de la direction de l’Unité de Formation et de Recherche en Lettres, Arts et Communication (UFR-LAC), l’Université Joseph KI-ZERBO lui a rendu hommage, célébrant un intellectuel dont l’engagement a marqué plusieurs générations.

Spécialiste du roman africain et critique littéraire, le Pr Hyacinthe SANDWIDI fut l’un des premiers enseignants voltaïques du département de Lettres modernes à l’Université de Ouagadougou, rebaptisée Université Joseph KI-ZERBO. Selon le Dr Balouhib Thadée KPANYAWNE/SOMDA, actuel chef du Département de Lettres modernes et ancien étudiant du professeur, chargé de la lecture de son curriculum vitae, le regretté maître incarnait la rigueur académique et les principes inébranlables qui forgent les grands pédagogues.

« En tant qu’enseignant, vous avez vu passer de nombreuses promotions d’étudiants et d’étudiantes, à qui vous avez volontiers transmis vos connaissances et votre savoir-faire en matière de littérature, plus précisément la littérature négro-africaine, dont vous vous êtes spécialisé. Pr Hyacinthe SANDWIDI, parmi tant de noms glorieux, le vôtre brillera d’un vif éclat ; vous avez pris place dans cette phalange de héros, de martyrs de la science, qui, inlassablement, se sont efforcés de former la jeunesse, à une époque où les conditions de travail des enseignants-chercheurs n’étaient pas des plus enviables dans notre pays », a précisé le Dr Virginie Ratoguessiyaoba BONKOUNGOU/KABORE, Directrice de l’UFR-LAC, en guise de reconnaissance et d’hommage posthume au doyen.

De l’avis du Dr Honorine SARE/MARE et du Pr Sidiki TRAORE, tous deux anciens chefs du département de Lettres modernes et anciens étudiants du défunt, ‘’ses cours n’étaient pas de simples leçons, mais de véritables transmissions de savoir, où la pensée critique et l’amour de la littérature étaient cultivés avec exigence et bienveillance’’.

Au-delà de ses qualités intellectuelles, le Pr Youssouf OUEDRAOGO, ancien étudiant devenu collègue du Pr SANDWIDI, ainsi que l’ancien ministre Pr Joseph PARE, son ancien collègue, retiennent de lui « l’image d’un homme de rigueur et de principe, un modèle d’abnégation et de conscience professionnelle ».

Le représentant de la famille endeuillé , Monsieur Corentin SANDWIDI, a pour sa part remercié la communauté universitaire pour cet hommage à celui qui fut non seulement un homme politique averti , mais aussi un repère pour sa famille biologique  que professionnelle.

Adieu, Grand-Maître. Repose en paix.

Com.UJKZ

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *