Examen final du budget révisé 2025 : l’Université Joseph KI-ZERBO mobilise ses structures pour une exécution optimale

Examen final du budget révisé 2025 : l’Université Joseph KI-ZERBO mobilise ses structures pour une exécution optimale

L’Université Joseph KI-ZERBO a tenu, ce lundi 18 août 2025, une rencontre  consacrée à l’examen final du budget révisé de l’année 2025. Présidée par le Président de l’institution, Pr Jean-François Silas KOBIANE,  cette séance a réuni les acteurs clés de la chaîne financière, les chefs de services rattachés, ainsi que les responsables d’UFR, d’instituts , et de centres universitaires.

L’objectif principal de cette rencontre est de faire le point sur les ajustements apportés au budget initial et d’examiner les nouvelles activités inscrites dans le cadre de la révision budgétaire. Le Directeur Administratif et Financier (DAF) de l’UJKZ, monsieur Hamidou LOMPO, a conduit la présentation technique, mettant en lumière les principales modifications intervenues, notamment sur les lignes budgétaires relatives au fonctionnement, à l’investissement et aux programmes spécifiques.

S’exprimant sur le niveau d’avancement des activités, monsieur  Bernard KIEMTORE , chef de service de la planification et de la coordination des projets et programmes de la DEPS/UJKZ , a indiqué que le taux d’exécution global , au titre des deux premiers trimestres de l’année 2025, s’élève à 62 %. Une performance encourageante, mais qui appelle à davantage d’efforts pour une mise en œuvre optimale d’ici la fin de l’année.

Prenant la parole, le Président de l’UJKZ a salué les avancées enregistrées, tout en insistant sur la nécessité pour chaque structure de s’engager pleinement dans l’achèvement de ses activités. Il a rappelé l’importance de la traçabilité à travers la plateforme de documentation prévue à cet effet. Chaque activité exécutée devra faire l’objet d’un rapport complet, afin de garantir la transparence et la reddition des comptes.

Cette session d’examen final du budget traduit la volonté de l’UJKZ de renforcer sa gouvernance financière, tout en veillant à l’efficacité dans la conduite de ses activités. Il ressort que le budget révisé pour l’exercice 2025 s’élève à 17 .373 .360. 397 F CFA, contre 16. 229. 860 .397 F CFA pour le budget initial, soit une augmentation de 1 .143 .500. 000 F CFA.

Com.UJKZ