Le Diplôme Inter-Universitaire (DIU), « Fièvres hémorragiques virales, arboviroses et autres épidémies émergentes et réémergentes en Afrique » est un programme de formation universitaire qui est conjointement délivré par les universités Joseph Ki-Zerbo et Paris Sorbonne Nord. Cette formation permet de former et rendre opérationnelles par pays des équipes pluridisciplinaires de 7 à 8 personnes capables de travailler en étroite synergie et complémentarité pour améliorer la préparation et la riposte face aux épidémies ou menaces épidémiques, et promouvoir le ‘’One Health’’.
Objectif général de la formation
Renforcer les capacités de réponse des pays africains face aux crises ou menaces épidémiques de fièvres hémorragiques virales, d’arboviroses et d’autres maladies infectieuses épidémiques émergentes (COVID-19)
Approche
L’approche prônée par cette formation est une approche pratique et opérationnelle, partant d’une acquisition de connaissances d’équipes pluridisciplinaires pour développer des compétences dans la reconnaissance précoce des menaces d’épidémies, la gestion des crises épidémiques dès les premières alertes, le développement de capacités innovantes au plan des technologies diagnostiques, de la recherche clinique et thérapeutique et de l’implémentation d’actions visant à un changement des stratégies nationales de gestion des crises humanitaires.
Lieu de la formation
La formation s’étend sur 8 mois avec 6 mois d’enseignement en ligne et 2 semaines de stages en présentiel à Ouagadougou au Burkina Faso.
Débouchés professionnels
Les acteurs formés sont prioritairement des acteurs impliqués dans les dispositifs de lutte contre les maladies à potentiel épidémique au niveau national, issus des institutions publiques, privées, communautaires ou d’ONG. Cette formation permettra aux acteurs d’être plus efficacement opérationnels, de travailler dans des institutions de recherche, des ONG, des institutions internationales.
Programme
Module 1 : Épidémiologie des fièvres hémorragiques virales, arboviroses et épidémies émergentes (COVID-19 et autres viroses respiratoires émergentes, etc.) en Afrique
Module 2 : Diagnostic biologique, clinique et prise en charge thérapeutiques des viroses hémorragiques et des MIEE
Module 3 : Prévention et contrôle des infections
Module 4 : Surveillance, investigation et intervention d’urgences lors des épidémies
Module 5 : Aspects opérationnels de la gestion des épidémies
Module 6 : Recherche, innovation, évaluation des intervention et collaboration intersectorielle et interpays
Module 7
- Partage d’expériences sur innovations technologiques, diagnostiques et thérapeutiques
- Recherche vaccinale
- Coordination de la riposte (Stratégies de l’OMS) – Leadership
- Éthique professionnelle
Tables rondes et partages d’expériences : les grandes questions posées par le contrôle des FHV et des arboviroses
Module 8
- Tables rondes et partages d’expériences : apport de la Recherche et développement de partenariat
- Implication communautaire
Démonstration des méthodes diagnostiques et pratiques de prise en charge
Phase distance et pratique
L’enseignement sera réalisé en ligne principalement. Un module sera développé et enseigné en ligne chaque mois (6 mois). Chaque ECUE dispensé se fait à travers des exercices, questions/réponses ou cas cliniques, etc. suivi de la présentation synthèse de l’ECUE déjà disponibilisé sur la plateforme de cours et de discussion.
Ensuite, un présentiel de 2 semaines est prévu à la fin pour un stage pratique de terrain avec diverses activités pour renforcer les acquis théoriques. Lors du présentiel, il est prévu des :
- Échanges directs avec des acteurs de santé et les communautés.
- Exercices de simulation dans un site aménagé, les CHU, les hôpitaux de district, la communauté.
- Échanges avec des équipes du Centre des Opérations de Réponses aux Urgences sanitaires (CORUS)
- Visites et travaux pratiques de laboratoires de biologie humaine et d’entomologie.
- Visite des centres de recherche.
Les cours seront simultanément donnés aux quatre profils professionnels avec des modules supplémentaires adaptés par profils et des cotations de crédits (ou pondération de notes) variables selon les profils.
Conditions de réussite
Pour être déclaré admis au DIU « Fièvres hémorragiques virales, arboviroses et autres épidémies émergentes en Afrique », le candidat doit être obligatoirement présent à l’ensemble des cours et obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10/20.
Profils éligibles
La formation cible les acteurs des secteurs de la santé humaine, animale, de l’environnement, quel que soit leur profil professionnel (médecin, biologistes, pharmaciens, vétérinaires, épidémiologistes et santé publique, ingénieurs, techniciens, infirmiers, sage-femmes, entomologistes, chercheurs des différents domaines, doctorants, psychologues, sociologues, anthropologues, administrateurs des services de santé, administrateurs des services publics, responsables d’institutions publiques ou privées jouant un rôle dans la lutte contre les arboviroses et des fièvres hémorragiques virales , sociologues, anthropologues, etc.) travaillant en Afrique.
Le choix des participants se fera également en fonction des rôles ou fonctions qui sont attendues sur le terrain (coordination des activités et des partenaires sur le terrain, surveillance épidémiologique/système d’alerte précoce, information sanitaire, gestion du laboratoire, gestion des données, communication des risques et engagement communautaire, prise en charge psychologique, cliniciens, prévention et contrôle de l’infection, etc.).
Conditions d’inscription
Le recrutement des candidats pour le DIU s’effectue par sélection de dossiers par le comité pédagogique.
Montant de l’inscription
Etudiant burkinabè résident à Ouaga | Etudiant burkinabè résident en province | Etudiant d’Afrique de l’Ouest | Etudiant hors Afrique de l’Ouest |
---|---|---|---|
1 988 706 FCFA |
2 690 706 FCFA |
3 170 706 FCFA |
3 568 706 FCFA |
3 032 euros |
4 102 euros |
4 834 euros |
5 440 euros |
Trombinoscope
CAMPUSFASO : https://www.campusfaso.bf/
Plateforme de cours en ligne du DIU FHV : https://ena.gov.bf/ujkz/
Mail : diu.fhvafrique@ujkz.bf
Tél : +226 51 81 35 65 / +226 70 71 52 32