
Coopération universitaire : L’Université Joseph KI-ZERBO et l’Université Denis SASSOUS-N’GUESSO scellent un partenariat stratégique
L’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) et l’Université Denis SASSOU-N’GUESSO (UDSN) de la République du Congo ont officiellement renforcé leurs liens de coopération par la signature, ce jeudi 10 juillet 2025, d’un accord-cadre de partenariat et d’une convention spécifique portant sur la mobilité des enseignants-chercheurs. Cette signature s’est faite en présence des premiers responsables de chaque institution ainsi que de leurs collaborateurs. L’occasion a également été saisie pour remettre des présents aux hôtes en fin de séjour.
Instant signature des conventions entre le Président de l’UJKZ (tenue traditionnelle) et le Président de l’UDSN
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance empreinte de cordialité et de fraternité, marquant une étape importante dans la dynamique de coopération interuniversitaire sud-sud. Elle témoigne de la volonté partagée des deux institutions de promouvoir une collaboration académique durable, fondée sur l’échange de compétences, le développement conjoint de projets de recherche et le renforcement des capacités des personnels enseignants.
Prenant la parole, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, le Pr Jean-François Silas KOBIANE, a remercié le Président de l’UDSN et sa délégation pour les échanges fructueux qu’ils ont pu avoir à l’issue de cette visite de travail. Pour lui, ce partenariat ouvre de nouvelles perspectives pour nos universités. Il s’agit d’une alliance stratégique qui permettra de mutualiser nos expertises, de développer des projets de recherche conjoints et d’assurer une meilleure mobilité académique entre nos institutions.
A sa suite, le Président de l’Université Denis SASSOU-N’GUESSO, le Pr Ange Antoine ABENA, a exprimé sa satisfaction quant à la concrétisation de cette collaboration, affirmant que ce partenariat est le fruit d’une vision partagée d’un enseignement supérieur africain plus intégré, plus solidaire et résolument tourné vers l’excellence. Ensemble, nous allons construire une coopération dynamique au service du savoir et de l’innovation, a-t-il laissé entendre. Il a salué cet engagement mutuel comme « une avancée majeure dans la coopération sud-sud », soulignant que ce type de coopération est très gagnant. Par ailleurs, il a exprimé le vœu de voir se développer un véritable axe de collaboration entre les deux universités, afin que l’UDSN devienne un carrefour incontournable pour le personnel de l’UJKZ en République du Congo, et réciproquement.
A travers cette synergie, l’UJKZ et l’UDSN entendent favoriser la circulation des savoirs, stimuler la production scientifique collaborative et contribuer au rayonnement de l’enseignement supérieur africain. Cette initiative s’inscrit dans une vision commune de construction d’un espace universitaire africain plus intégré, plus solidaire et plus performant.
La cérémonie s’est clôturée dans une ambiance conviviale, ponctuée par la remise de présents aux hôtes. En retour, ces derniers ont également offert des présents symboliques au président de l’UJKZ, témoignant ainsi de leur joie et de leur satisfaction quant à la concrétisation de ce partenariat.
Les deux universités se réjouissent de cette avancée significative et réaffirment leur engagement à œuvrer ensemble pour relever les défis académiques et scientifiques dans un contexte global marqué par des exigences croissantes en matière de formation, de recherche et d’innovation.
Com.UJKZ