L’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), représentée par son Président ,Pr Jean-François Silas KOBIANE et l’Ecole Normale Supérieure (ENS), représentée par son Directeur Général, Pr Ousseni SO, ont conclu une convention de coopération, dans l’après-midi de ce jeudi 18 décembre 2025, dans la salle de réunion de la présidence de l’UJKZ. C’était en présence de la délégation de l’ENS, ainsi que des collaborateurs du Président de l’UJKZ dont le Secrétaire Général, monsieur Ali OUEDRAGO, le chef de cabinet monsieur Enoch Zouri, le chargé du mission du Centre Universitaire de KAYA(CU-K), Dr Adama OUEDRAOGO ;le Directeur des Ressources Humaines (DRH),monsieur Issouf Niamba,la Directrice des Relations Internationales et de la Promotion des Enseignants(DRIPE), Dr Wendyam Marie Christelle NADEMBEGA et bien d’autres agents de la Vice-présidence de la Recherche et de la Coopération Universitaire(VP-RCU) .

La signature de cet accord-cadre de coopération entre l’ENS et l’UJKZ s’inscrit dans la continuité des missions respectives des deux institutions. Ces deux partenaires partagent la même volonté de renforcer leurs synergies sur la base de la « réciprocité » dans les champs des finances, des affaires académiques, de l’enseignement, de la recherche et de la formation.
L’accord cadre conclu pour une durée de cinq (5) ans prévoit le développement de programmes et la co-organisation d’activités scientifiques comme les recherches, les cours, les conférences, les séminaires, et les colloques.
Cest l’article 2 de l’accord cadre qui précise les domaines de la coopération :
-la mise en place du système LMD à travers la sensibilisation des acteurs et la relecture des programmes existants.
– la définition et la mise en place de nouvelles filières de formation et une possibilité de mobilité d’étudiants entre les deux établissements ;
-les échanges d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et d’encadreurs pédagogiques
– la mise en place et la co-animation de formations diplômantes et certifiantes ;
-l’encadrement des étudiants en Licence, Master et Doctorat ;
– l’accueil et l’hébergement du personnel ou des missionnaires des deux institutions invitées par l’une ou l’autre partie ;
-l’imprimerie, la bibliothèque et la librairie.

Pour le DG de l’ENS, Pr Osseni SO deux raisons fondamentales motivent cet accord entre l’UJKZ et l’ENS: « l’UJKZ étant la première Université de notre pays en termes d’âge mais aussi en termes de grandeur, toute institution de notre pays ne peut pas rester sans convention avec elle. Aussi la majeur partie des enseignants de l’ENS sur le site de Ouagadougou (Ex-IDS) appartiennent à des laboratoires de l’UJKZ d’où l’importance de formaliser cette convention afin qu’ils puissent s’épanouir dans ces différents laboratoires et pouvoir évoluer dans leurs carrières ».
Pour le président de l’UJKZ, Pr Jean-François Silas KOBIANE, « le monde évolue, les connaissances aussi. Nous pouvons apprendre de l’ENS, par exemple la pédagogie qui est un élément capital pour tout enseignant-chercheur dans la réalisation de ses missions d’enseignement. Nous gagnerons à mutualiser nos ressources, surtout les ressources humaines pour les besoins d’encadrement des Master ou de thèse pour l’ENS mais aussi pour l’UJKZ. C’est véritablement un partenariat gagnant-gagnant. »

La formalisation de cet accord de coopération est une belle opportunité pour les deux parties de développer davantage des activités ensemble.
Com.UJKZ