
Coopération universitaire : le staff de l’Université Denis Sassou-N’Guesso (UDSN) en immersion à l’UJKZ
Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), Pr Jean-François Silas KOBIANE, a reçu en audience, ce vendredi 4 juillet 2025, une délégation de l’Université Denis Sassou-N’Guesso (UDSN) de Brazzaville (République du Congo), conduite par son Président, Pr Anji Antoine ABEOSA. En visite de travail, le staff de l’UDSN a été accueilli dans une ambiance conviviale, empreinte de courtoisie et d’engagement académique.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre les deux institutions universitaires. La délégation congolaise est en séjour de travail d’une semaine à Ouagadougou, précisément du 4 au 10 juillet 2025, avec pour principal objectif de s’inspirer de l’expérience de l’UJKZ dans des domaines clés tels que la coopération interuniversitaire, la recherche scientifique, la pédagogie innovante et la gouvernance administrative.
A l’entame des échanges, Pr Anji Antoine ABEOSA a présenté l’UDSN comme une jeune université orientée vers la recherche scientifique, technologique et de développement, qui a ouvert ses portes en 2021. Lui et ses proches collaborateurs sont donc venus s’inspirer de l’Université mère du Burkina Faso. Une démarche que Pr KOBIANE a saluée, tout en exprimant sa disponibilité à faciliter le séjour de ses hôtes.
A l’issue d’une heure d’échanges au cabinet du Président de l’UJKZ, la délégation s’est fait une idée globale des potentialité de la grande UJKZ : ses établissements d’enseignement et de recherche, ses pôles d’excellence, mais aussi ses défis, ainsi que les actions et initiatives en cours pour faire de cette université cinquantenaire un pôle de services performants et compétitifs en Afrique. « Nous sommes venus écouter, apprendre et envisager ensemble des pistes concrètes de collaboration qui bénéficieront à nos deux communautés universitaires », a déclaré le Pr ABEOSA à à sa sortie d’audience avec le Pr KOBIANE.
Les membres de la délégation de l’UDSN ont également été reçus à la Vice-Présidence chargée des Enseignements et des Innovations Pédagogiques (VP-EIP) et celle en charge de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP-RCI). Il a aussi été question d’entrepreneuriat et de la vie en milieu universitaire.
Au programme de leur séjour , il y a une série de rencontres avec des responsables académiques et administratifs de l’UJKZ. Des échanges pour mieux comprendre les mécanismes mis en œuvre par l’Université Joseph KI-ZERBO pour relever les défis de l’enseignement supérieur et de la recherche. La signature d’un protocole d’accord est également au menu de cette visite de travail.
Par ce dialogue ouvert, l’UJKZ et l’UDSN réaffirment leur engagement commun à bâtir une coopération sud-sud efficace, axée sur le partage des bonnes pratiques et la mise en réseau des compétences africaines.
Com.UJKZ