
Contribution du projet RADiUS à la valorisation des connaissances, pratiques et technologies agroécologiques au Burkina Faso
Le projet Réseau en Agroécologie pour Promouvoir la durabilité des Systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest et du Centre (RADIUS), financé par l’Union Européenne, mis en œuvre au Bénin, Burkina Faso, Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal sous la coordination du CORAF (Conseil ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricole) a tenu un atelier technique du 25 au 27 septembre 2025 à Koudougou, Burkina Faso. Les participants comprenaient les représentants de la Confédération Paysanne du Faso (CPF), de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles du Burkina Faso (INERA), du Réseau des Organisations Paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA), du Conseil National de l’Agriculture Biologique (CNABIO), du Groupement d’Intérêt Economique BIOPROTECT-Burkina, de l’Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (ARFA), de l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES), du Réseau des Services de Conseil Agricole et Rural d’Afrique de l’Ouest et du Centre (RESCAR-AOC), du Centre d’Etudes et d’Expérimentations Economiques et Sociales de l’Afrique de l’Ouest (CESAO-AI), de l’Initiative pour le Développement Rural (IDD-Burkina), de l’ONG CAUSE RURALE, de l’Association pour la Promotion d’une Agriculture durable-APAD Sanguié, ainsi que des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’ Université Joseph KI-Zerbo et du Centre Universitaire de Ziniaré (CUZ). Objectif : collecter des informations sur les connaissances, pratiques et technologies agroécologiques disponibles en vue de la constitution et valorisation d’une base de données nationales en Agroécologie.
Durant 72 heures, les participants ont travaillé en plénière et en groupe pour, dans un premier temps, valider la méthodologie de collecte organisée autour de formulaires implémentés dans l’application Kobocollect avant d’entamer la collecte de données. Dix formulaires ont ainsi été amendés et validés en vue de la collecte d’informations sur : Données techniques de terrain (pratiques agroécologiques) ; Technologies et Innovations agroécologiques ; Bonnes pratiques et Innovations ; Données institutionnelles et politiques ; Modules de formation ; Etude de cas élargi ; Policy brief/Note de plaidoyer ; Référencement d’un document scientifique ; Données socio-économiques (identification des producteurs et organisations) et Biodiversité cultivée (systèmes semenciers).
A l’issue des travaux, Monsieur Mathieu SAVADOGO, Président du Conseil d’Administration du CNABIO, prenant la parole au nom des participants, s’est dit honoré par l’invitation qui lui a été faite et a exprimé sa satisfaction d’avoir participé à cet atelier qui a été un espace d’apprentissage et de partage d’expériences. Les travaux, enrichissants, ont été menés dans un climat convivial propice à la collaboration entre toutes les structures représentées. Il a exhorté les participants à poursuivre le travail entamé et souhaité pleins succès au Projet RADiUS.
Le Pr Antoine SANON, coordinateur national du projet RADIUS, a exprimé sa grande satisfaction pour la mobilisation des acteurs de l’agroécologie au cours de cet atelier qui a été intense mais très fructueux. Il a salué l’engagement et le dévouement des participants, toute chose qui a permis de franchir l’étape de la validation de la méthodologie et de commencer celle de la collecte de données proprement dite. Il a souhaité que les participants poursuivent cette tache et surtout relaient l’information et les formulaires auprès de leurs collaborateurs et partenaires afin de collecter toute l’information disponible. Rendez vous a été pris courant octobre pour les prochaines activités de RADiUS.
Com.UJKZ