Contrat de Performance : Environ 1,8 milliards seront injectés à l’Université Joseph KI-ZERBO en 2022

Contrat de Performance : Environ 1,8 milliards seront injectés à l’Université Joseph KI-ZERBO en 2022

Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, le Pr Rabiou CISSE, a reçu en audience les membres de l’Unité de Gestion du Contrat de Performance (CP) et de la Cellule Interne d’Assurance Qualité (CIAQ). Conduites par le Pr Imaël Henri Nestor BASSOLE, Coordonnateur de ces deux structures, les deux équipes sont porteuses de bonnes nouvelles au premier responsable de l’institution.

Du Contrat de Performance (CP)

Le Pr Nestor BASSOLE, Coordonnateur du Contrat de Performance, a informé le président des deux avis de non objection (ANO) de la Banque Mondiale à la fois pour le Plan de passation de marchés (PPM) et du programme d’activités (ateliers et formations) prévus en 2022 dans le cadre du Contrat de Performance. Un montant total de 1 811 900 700 F CFA seront sont prévus pour les acquisitions diverses et les rénovations (amphithéâtres, pavillons et bâtiments administratifs). L’acquisition d’un logiciel pour l’archivage, la réalisation du projet de crèche et l’acquisition de 200 ordinateurs pour le laboratoire d’informatique sont également inscrits en 2022.
Autre question évoquée, c’est la mise en œuvre du tutorat. Le Coordonnateur est revenu sur la motivation des acteurs (enseignants-chercheurs et administratifs) dans les établissements concernés à savoir LAC, SH, SVT et SEA.
Enfin, le Coordonnateur a informé le président de l’implémentation de l’évaluation par les QCM à l’UFR/SVT pour les promotions de Licence 1 (2021-2022). A ce niveau, le président a émis le vœu que l’évaluation par les QCM soit systématisée dans les autres UFR ou Institut qui connaissent un retard académique. Pour réussir cela, il a insisté sur la nécessité de poursuivre la formation de tous les enseignants sur l’évaluation vers les QCM.

De la Cellule Interne d’Assurance Qualité (CIAQ)
Le Pr Nestor BASSOLE, responsable de la CIAQ, a également informé le président du proceccus d’accréditation institutionnelle de l’Université Joseph KI-ZERBO. A cet effet, une équipe du Haut Conseil de l’Evaluation, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES), basé en France, effectuera une mission exploratoire à l’Université Joseph KI-ZERBO le 24 mai 2022. Le HCERES est une structure chargée de l’accréditation des activités d’enseignement et et de recherche en France et à l’international.
Cette accréditation intervient dans le cadre des Centres d’excellence de la Banque Mondiale, qui recommande aux institutions qui bénéficient du financement d’aller vers l’accréditation pour un rayonnement qui dépasse les frontières régionales pour aller à l’international.
Le programme de cette mission exploratoire prévoit une rencontre avec le président, les vices-présidents, les responsables des établissements d’enseignement et de recherche ainsi qu’une visite des salles de cours et des laboratoires.
En portant l’information, le Responsable de la CIAQ dit solliciter l’appui du président pour la réussite du processus et la mobilisation des acteurs pour un aboutissement heureux du processus.